AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Henry CHAUMONT (1924-1987), redécouverte d'un sculpteur breton acteur de la Reconstruction de Saint-Malo et de villes de l'arrondissement sinistrées en 1944, Conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence organisée par la SHAASM, la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo

>plus d'informations sur la SHAASM dans "Lire aussi"

>Les quatre filles d'Henry CHAUMONT, Sarah, Katia, Sophie et Frédérique nous feront le plaisir d'assister à cette communication

Cette conférence de la SHAASM sera donnée par Mme Françoise MAGNY, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine.
Elle nous fera redécouvrir Henry CHAUMONT, sculpteur breton, acteur de la Reconstruction de Saint-Malo et des villes de l'arrondissement sinistrées en 1944.


Les honneurs de la Reconstruction de Saint-Malo et des bourgs des environs dévastés pendant la 2nde Guerre Mondiale reviennent légitimement aux édiles politiques et aux architectes. On fait peu de cas des sculpteurs qui ont, par leur talent, enrichi les projets. C'est ainsi que, dans les deux derniers ouvrages publiés très récemment sur la cathédrale et la Reconstruction de Saint-Malo, ouvrages très savants, Henry CHAUMONT est très rapidement cité.
La courte carrière de ce sculpteur breton s'est pourtant entièrement déroulée dans la cité malouine et ses environs.

S'y intéresser participe donc de la connaissance des grands chantiers qui ont donné à ces centres urbains leur aspect d'aujourd'hui.

Au delà de la redécouverte de la carrière malouine d' Henry CHAUMONT, cette communication donne l'opportunité d'aborder un sujet peu étudié: la sculpture décorative des bâtiments publics après la 2nde Guerre Mondiale.

Le propos s'organise en 4 parties:
- Qui est Henry CHAUMONT ? Biographie
- Le cadre de sa carrière de sculpteur : la Reconstruction de Saint-Malo
- Les œuvres d'Henry CHAUMONT
- Analyse de son style