AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Grève de l'Education du 13 janvier, mode d'emploi explicatif

Grève du 13 janvier -AGENDAOU

Le mouvement s'annonce très suivi.

Les raisons de la colère

Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit.
La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Éducation. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l'organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d'apprentissage. Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail [...).
Interfédérale

A l'appel en début de semaine dernière des deux principales fédérations de l'Education (FSU et UNSA Education), une large coalition interfédérale réunit l'ensemble du paysage syndical, mais aussi la FCPE, principale fédération de parents qui appelle ses adhérents à ne pas envoyer les enfants à 'école aujourd'hui.

Pour l’UNSA Éducation, la coupe est pleine ! La fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture appelle les personnels à se mettre en grève le jeudi 13 janvier.
Le déni de la réalité du terrain doit absolument cesser, pour que les besoins soient anticipés. Les protections indispensables (masques, autotests, …), les aménagements pour la qualité de l’air ou encore les renforcements en moyens humains doivent se concrétiser.

Toutes les professions du MENJS mobilisées

Événement notable, du haut en bas de la chaîne hiérarchique, tous les personnels appellent à la mobilisation.
L'UNSA Education -qui n'appelle à la grève que dans de très rares occasions quand le dialogue est définitivement impossible- est la seconde fédération de l'éducation.
Elle regroupe en son sein des syndicats d'encadrement très majoritaires dans leur profession. Et aujourd'hui, tous, SNPDEN-UNSA (personnels de direction), SIEN-UNSA (corps d'inspection), SNPTES (administratifs du supérieur), SNMSU (médecins), A&I-UNSA (administration et intendance) mais aussi le second syndicat d'enseignants, le SE-UNSA, sont mobilisés.

Après 22 mois de crises successives, le SNPDEN dit “stop !” et montre ainsi son exaspération, notamment face à une communication ministérielle devenue inaudible et, surtout, inentendable. Il s’associe donc à sa fédération dans cet appel.

Des chefs d'établissements (principaux et proviseurs) très mobilisés cette semaine, puisqu'ils poursuivront demain aux côtés de leurs collègues administratifs pour dénoncer la volonté du gouvernement de déléguer l’autorité fonctionnelle sur les adjointes et adjoints gestionnaires aux collectivités  !
Journée “administration morte” le 14 janvier 2022

Les fonctionnaires territoriaux eux aussi en grève

Cette journée s'annonce complexe pour les familles, mais aussi pour les collectivités.
Celles-ci sont tenues d'organiser pour les élèves du primaire un Service Minimum d'Accueil.
Or les fonctionnaires territoriaux sont eux aussi appelés à la grève ce 13 janvier... pas sûr donc que les accueils et services de cantines puissent fonctionner.


Un mouvement massif

Si la FSU prévoit 75% de grévistes, l'UNSA Education annonce une mobilisation comme rarement on a connu.

une mobilisation à la hauteur de l'exaspération du monde de l’Éducation.

A suivre dans la rue aujourd'hui!


HORAIRES DES MANIFESTATIONS DE JEUDI 13 JANVIER en Bretagne

  • département du Finistère: A Brest à 14h00 place de la Liberté et Quimper à 14h00 place de la Résistance. Elles seront suivies d'AG
  • département du Morbihan: A Lorient à 10h30 (place de la Mairie) et à Vannes à 10h30 (place de la Mairie)
  • département des Côtes d'Armor: A Saint-Brieuc à 10h30, Parc des Promenades
  • département d'Ille-et-Vilaine: une manifestation est prévue à Rennes à 11h00 au départ de la DSDEN vers le Rectorat.

Publié le