AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

FukushiManche fiction ou prochaine réalité, Expo au Bosco à Saint-Malo

Saint-Malo

Exposition "FukushiManche – fiction ou prochaine réalité?

Que ne tire-t-on pas les conséquences de la catastrophe de Fukushima?
En France aussi un accident est possible.
Que se passerait-il réellement en cas d’explosion?
Comment réagiraient les populations?
Et les autorités?
Souvenons-nous des déclarations rassurantes concernant les rejets de Tchernobyl qui se seraient arrêtés à nos frontières!

En avril 2011, en réaction à la catastrophe de Fukushima et pour tenter de répondre à ces questions le photographe Patrice Latron décide d’intervenir autour de la centrale de Flamanville.
Habitué au reportage et à la représentation du réel il choisit cette fois d’affirmer sa subjectivité en composant avec la fiction.

Car comment parler de ce qui ne se voit pas?
Inscrire l’invisible, l’indicible dans l’espace d’un lieu?
Dépasser le réel et composer avec la fiction pour exprimer en plein air le danger présent, suivre le fil rouge et blanc du cordon de sécurité tout en restant à l’extérieur des 10 km de la zone contaminée à évacuer, pendant 2 jours tracer et photographier la mise en place de ce périmètre fictif sensé être la frontière du bouclage de la zone sinistrée autour de la centrale nucléaire.

Séduit par la démarche de Patrice Latron et par l'humour décalé de ses photographies, le collectif "Sortir du Nucléaire – Pays de Saint-Malo", vous propose par cette exposition, de confronter le travail du photographe malouin avec le texte du Plan Particulier d'Intervention de Flamanville, qui prévoit ce qui devrait se passer en cas de catastrophe.
Et avec les commentaires qu'il lui inspire…