AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

France Design Week à Saint-Malo, MERCREDI et JEUDI

Saint-Malo

Du 14 au 27 septembre à Saint-Malo, la France Design Week célèbre le design sous toutes ses formes autour de 23 événements initiés par l’Institut supérieur de Design de Saint-Malo (Institut D.)
L'événement se décline en 4 parcours différents et s'adresse à tous les publics:
➭ Le parcours Découvrir le design ouvre le champ design aux néophytes, aux bricoleurs et amateurs de création.
➭ Design, nature & culture devrait inspirer ceux qui font rimer la créativité avec l'environnement et la culture.
➭ Design, innovation & territoire propose des activités pour alimenter les liens entre le design et l’espace où nous vivons.
➭ Design malouin en vadrouille regroupe les collaborations que l’Institut D. réalise avec des acteurs en dehors de notre territoire, à l’occasion de la France Design Week.

Au programme de la semaine : 2 expositions, 5 films thématiques au cinéma, 7 conférences/présentations, 4 ateliers, 4 tables rondes et débats, l'inauguration d’un nouveau lieu de Design en ville

MERCREDI

➭ 16h - Manufacture du Printemps - Protection côtière : de l’écogéomorphologie au design, une réflexion au service du territoire - Conférence + Débat
Antoine Mury, géographe et écogéomorphologue, a effectué un travail de recherche sur les systèmes d’atténuation des vagues dans la baie du Mont St-Michel et la Côte d’Émeraude.
Ce projet de territoire fait le lien entre géographie, écologie et enjeux sociaux liés à l’activité côtière.
Les solutions fondées sur la nature inspirent la réflexion de design pour développer des solutions soutenables et au service de l’ensemble de l’écosystème local.
Avec Olivier Norvez, écologue, et Julien Vey, Institut D.


➭ 18h - Manufacture du Printemps -  Table Ronde : Illustrer le Vivant
Faisant écho à l’exposition sur rue Illustrer le vivant, trois illustrateur·trice·s témoignent de leurs parcours et démarches assez distinctes, et échangent sur les défis de la représentation de la nature en image.
Séance animée par Muriel Montserrat, avec Adeline Terpo, Jean-Pierre Mayot et Rosie Hilyer


JEUDI
➭ 19h - Manufacture du Printemps - Conférence : Quand la nature inspire la création joaillière : le bijou à travers le prisme de la nature
La faune et la flore demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les designers comme pour les joailliers contemporains.
Conférence préparée par Charline Coupeau et Céline Gaslain-Leduc, docteures en Histoire de l’art.
Les deux fondatrices du bureau d’études Histoires de Carats nous invitent à découvrir les différentes matières et motifs que les créateurs français des XXe-XXIe mettent en valeur dans leurs collections naturalistes.


Les EXPOS
➭ Médiathèque  > Saint-Malo : Nouveaux horizons du design. Travaux de fin d’études des étudiant·e·s de l’Institut D. (vernissage le 14/09 à 16h)
➭ Manufacture du Printemps > Exposition collective sur rue: Illustrer le vivant
Présentation des oeuvres d’illustrateur·trice·s locaux·ales, dont Adeline Terpo pour son livre Dans les pas de Stevenson ainsi que les créations de ses étudiant·e·s à l’Institut D.
Espace accessible durant les événements de la programmation, et exposition sur rue, au rez-de-chaussée du bâtiment.

Visuels Institut D - Réservez vos places! - #francedesignweekstmalo