AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Fonds de Sable, Rencontre avec l'auteur Alain Hugues

Alain Hugues -AGENDAOU

"Fonds de Sable", c'est une histoire de mer. Alain Hugues y raconte l'exploitation de ses richesses au début des années 70, à un moment où le sentiment naissant de la nécessité de préserver côtoyait l'exploitation effrénée des fonds marins.
Alliant fiction et réalité, l'auteur fait vivre ses personnages entre Dinard et Saint-Servan, entre le Môle des Noires et Roscoff.
Rencontre à Plouer-sur-Rance où le marin a posé son sac...

Qui es-tu Alain Hugues?

Je suis Servannais de naissance et j'ai toujours pensé que j'ai eu une chance inouïe de passer ma jeunesse dans le quartier de Solidor.
Un fois adulte, j'ai beaucoup voyagé en mer grâce à mon métier de skipper bien sûr, mais aussi en Afrique et aux USA.
Une fois cette page tournée, j'ai créé un chantier naval à Plouer où je vis depuis 35 ans. J'ai construit une quinzaine de bateaux de A à Z et fait l'entretien de beaucoup d'autres. En parallèle de cette activité je me suis spécialisé dans le montage de pontons de port. J'ai commencé par Plouer, puis j'en ai installé un peu partout dans le Monde.
Aujourd'hui en semi retraite, je fais toujours des convoyages et je "bricole" pas mal, toujours autour de la mer.

Tu as donc toujours évolué dans le domaine maritime?

... à une exception, mes études de journaliste économique. Mais en bon post soixante-huitard, j'ai décidé de faire la pêche, de passer le permis poids lourd...
Je ne me voyais pas dans une rédaction. J'ai besoin d'être en prise avec la nature, en contact avec les saisons. Je suis un écolo de la 1ère heure.

Tu viens de publier "Fonds de Sable", quelle est la genèse de ce livre?

J'avais envie de raconter des histoires de bateaux, mais aussi de parler de problèmes de la ressource. Ici, à Saint-Malo, on a vécu l'effondrement d'une ressource, celle de la morue. Ça a entraîné toute l'économie qui tournait autour. Ce n'était pas seulement les bateaux et les marins, mais tout ce qui en dépendait qui a disparu.
Cet effondrement était une alerte, un rappel de la limite du Monde et des conséquences de la surexploitation des écosystèmes.
J'ai eu envie de parler de cette époque charnière où on a basculé dans le productivisme au détriment de la ressource.
J'ai aussi la chance de faire partie du jury littéraire du prix "Gens de la mer" qui est décerné à l'occasion du Festival Étonnants Voyageurs. J'y côtoie des gens comme Patrick Soisson, de la Compagnie des pêches, ou encore Isabelle Autissier, navigatrice devenue présidente du WWF.
J'ai écrit ce livre pendant le confinement au printemps dernier, parce que j'avais le temps et que les thèmes que je voulais développer sont de plus en plus d'actualité.


Dans ce livre, tu mets en scène de jeunes adultes au prise avec l'Usine.
Quelle est la part de fiction et la réalité?

Les scènes de mer sont inspirées de mes expériences. Tout le reste, je voulais que ce soit réaliste. J'ai cherché de la documentation sur le Net et ce que j'ai trouvé a dépassé ce que j'imaginais.
Tous les lieux et certains personnages sont fortement inspirés de scènes réelles vécues.
En ce qui concerne l'Usine, tout le monde sait de quoi il s'agit. Mais si cette entreprise est facilement identifiable, ce que le roman met en cause, ce n'est pas elle seule, mais la société qui partait déjà à l'époque dans l'hyper consommation des ressources, avec pas ou peu de contrôles de l’État ou de la société civile. Celle-ci joue aujourd'hui un rôle primordial à l'image de l'association du Peuple des Dunes de Batz à Bréhat.

Mais dans mon livre, finalement, le personnage principal, c'est la marée, car tout tourne autour.

L'avis d'AGENDAOU: Un livre bien sympa sur les racines d'un sujet d'actualité. Un bon cadeau de Noël... local!


Fonds de Sable
Roman

Edition Microsillages


Tarif: 20€ + 3€ de port (offert à partir de deux exemplaires)

En vente dans les librairies:
-l'Odyssée, Saint-Malo Intra-muros
-Le Porte-plume à Saint-Servan,
-Les Rouairies à Dinan
Mais aussi Accastillage diffusion et Uship à Saint-Malo, La Galerie l'Armateur ou encore chez Alain Hugues à Plouer-sur-Rance (coup de cidre en prime!)

Contact: 06.81.46.84.86 | hugues.alain@hotmail.fr


Le Groupe Roullier est au prise avec deux affaires -au moins- sur le territoire breton:
▶️L'Extraction de sable en baie de Lannion: voir l'article
▶️Les rejets d'ammoniac de son usine malouine 12 à 14 fois supérieurs à la réglementation: Voir l'article de France 3 Bretagne


Philippe Le Roy

Publié le , mis à jour