AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu

Extraction de sable en baie de Lannion, le Conseil d'Etat déboute le Groupe Roullier

Sable coquiller -AGENDAOU

Après le refus du Préfet du Finistère d'accorder l'autorisation administrative de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, la Compagnie Armoricaine de Navigation réclamait pas moins de 4 millions d'Euros à l’État en réparation des préjudices qu’elle pensait alors subir.
Le Conseil d’État a rejeté sa demande d’indemnisation lundi 19 octobre.

Un dossier au long cours

En 2015, Emmanuel Macron, alors Ministre de l'économie, autorise la Compagnie Armoricaine de Navigation -filiale du groupe malouin Roullier- à exploiter à hauteur de 400.000 m3 le gisement de sable coquiller de la Baie de Lannion.
L'exploitation des ressources marines par la Timac (Transformation Industrielle du Maërl en Amendements Calcaires) est la spécialité depuis 1959 du groupe fondé par Daniel Roullier.
Cette exploitation a permis de créer un grand nombre d'emplois sur le secteur malouin, mais aussi de hisser la famille Roullier en 41e position des grandes fortunes françaises (2,4 milliards d'Euros selon Challenges en 2020).
Le refus d’exploitation de la concession par le Préfet du Finistère a été justifié par  l’absence d'un protocole d’exploitation validé par l’Ifremer afin de minimiser les conséquences sur la qualité de l'eau.
Le Conseil d’État a donc confirmé que, dans ces conditions, le Préfet du Finistère  était en droit de ne pas délivrer un nouvel arrêté d’autorisation d’ouverture des prélèvements à la Compagnie Armoricaine de Navigation, ce qui annule de facto la demande d’indemnisation.

Le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat reste vigilant

L'association du Trégor, tout en se réjouissant de la décision du Conseil d'Etat, s'étonne de la demande de dédommagement de la CAN:

Cette demande est d’autant plus déplacée que le sablier de la CAN n’extrait pas tous les quotas de sable coquillier des autres sites des concessions qui lui sont généreusement allouées ! Il a extrait 179070m3 de sable coquillier en 2019 (180 340 en 2018) alors qu’il est autorisé à en extraire 195 000 sur ses divers sites.

Toutefois, le décret d'exploitation allant jusqu'en 2030, le PDDBB se tient prêt à mobiliser ses militants si d'aventure les autorités préfectorales changeaient d'avis... et Loïc Cabel président de l’association Peuple des Dunes de Batz à Bréhat de conclure:

Dès maintenant, nous rappelons notre demande d’abrogation pure et simple du décret national d’extraction accordé à la CAN contre l’avis des populations concernées et condamnons toute demande surréaliste et scandaleuse d’indemnisation, surtout dans le contexte actuel de pandémie où l’argent public doit servir à la santé publique plutôt qu’aux profits de quelques uns.
Que ne se rajoute pas au pillage des biens et trésors naturels par le groupe Roullier, le pillage du Trésor public!

Voir l' Historique de la lutte


Le Groupe Roullier est au prise avec deux affaires -au moins- sur le territoire breton:
▶️L'Extraction de sable en baie de Lannion
▶️Les rejets d'ammoniac de son usine malouine 12 à 14 fois supérieurs à la réglementation: Voir l'article de France 3 Bretagne


PLR

Publié le , mis à jour