AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Filière viticole bretonne, un projet d’Indication Géographique Protégée Bio

La filière viticole s'est relancée en Bretagne depuis quelques années. Dans ce contexte, la nouvelle Association pour la Valorisation des Vins de Bretagne (AVVB), a lancé officiellement les démarches le 19 décembre à Rennes vers une IGP bio des Vins de Bretagne, un processus soutenu par la Région.

La viticulture a repris racine en Bretagne, grâce à l’engagement de passionnés et de professionnels. La multiplication de projets et l'évolution climatique vont dans le sens d’un essor de la filière dans les années à venir.

Soutenue par l’Association des Vignerons Bretons (AVB), la nouvelle Association pour la Valorisation des Vins de Bretagne (AVVB), a décidé d’engager les démarches pour faire reconnaître ce terroir.
Portés par un engagement environnemental fort, les deux associations souhaitent faire passer cette reconnaissance par une Indication Géographique Protégée (IGP) bio.
L’AVVB et l’AVB espèrent que les vins bretons actuels et futurs pourront s’appuyer sur un sigle de qualité, qui reflète à la fois la valeur des produits et les conditions dans lesquelles ils sont élaborés. Première étape le 19 décembre 2024 à Rennes, avec le lancement du projet, dans les locaux de la Région Bretagne et avec le soutien de la collectivité.

Des initiatives de particuliers avaient maintenu des vignes dans la région. Depuis 2016, la législation sur le libéralisation des droits de plantation en Europe a ouvert la possibilité de nouveaux domaines commerciaux. Des professionnels ont identifié en Bretagne des terroirs souvent schisteux ou granitiques propices à la culture de la vigne.

Les chiffres de la production de vin en Région Bretagne

  • Une cinquantaine de domaines
  • Plus de 150 ha de culture
  • Plus de 50 000 bouteilles par an, majoritairement en vin blanc, dont les cépages sont plus adaptés aux conditions climatiques et géologiques de la Bretagne.

Comment la Région soutient la filière

  • La Dotation Jeune Agriculteur forfaitaire de 22 000€ ou le prêt d’honneur à taux zéro BRIT pour répondre aux besoins de trésorerie. 
  • Le dispositif AGRI Viti, un soutien aux investissements réalisés par les viticulteurs et vignerons engagés en Agriculture Biologique (40% des dépenses éligibles dans la limite de 150 000€ HT).
  • Depuis 2021, le brevet professionnel agricole «travaux de la vigne et du vin», et le brevet professionnel «responsable d’exploitation agricole, option viticole» au lycée Kerplouz d’Auray.

  • L’Association des Vignerons Bretons (AVB), née en 2021, fédère aujourd’hui une quarantaine de domaines, engageant ses membres vers une viticulture fondée sur l’agriculture biologique et locale.
  • L’Association pour la Valorisation des Vins de Bretagne (AVVB), soutenue par l’AVB. a été fondée en 2024 par les vignerons nouvellement installés dans la région, pour aider à la reconnaissance de la filière.

Publié le , mis à jour