Météo observée
à 00h30
Météo en cours à Dinard

Couvert
1°C
Vent 22 km/h de secteur Sud-Sud-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Festival Jeux de vagues à Dinard, Ricordanza

De tout temps, penseurs, romanciers et poètes se sont intéressés à la musique, la considérant comme l’un des moyens d’expression les plus profonds.

L’édition 2019 rendra hommage à Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophe passionné par la musique qui a tenu une place centrale dans sa vie et dans sa pensée.

Philosophie et musique sont proches, selon lui, de façon essentielle car elles poursuivent un idéal commun: saisir l’insaisissable, exprimer l’inexprimable.

"On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien.
La musique qui me touche est essentiellement Ricordanza, réminiscence et nostalgie, elle est pour moi la forme par excellence de la modernité ; et l’un des éléments de cette modernité, c’est paradoxalement la nostalgie. C’est surtout à partir de Chopin que la musique exalte à l’extrême le parfum inexprimable des souvenirs, le parfum impérissable des choses périssables, et qu’elle choisit pour objet privilégié l’évènement fugitif et irréversible".

Ces propos sont tenus par Vladimir Jankélévitch, philosophe, musicologue et musicien.

Au travers de ses nombreux ouvrages consacrés tant à la philosophie de la musique qu’à ses compositeurs de prédilection, Vladimir Jankélévitch nous incite à écouter, à jouer, à savourer, à aimer.

Le philosophe nous propose une écoute poétique et introspective de Frédéric Chopin et de François Liszt, nous fait découvrir des compositeurs tombés dans l’oubli tels que Chausson, Duparc, Chabrier, Dupont, Déodat de Séverac, évoque cette fleur merveilleuse, cette fleur magique de la culture française que n’a cessé d’être depuis plus d’un siècle la musique française.
Il accorde également une place très importante aux compositeurs espagnols et slaves de la même époque.

>>> Lors de deux conférences, Françoise SCHWAB puis Jean-Yves TADIÉ nous entraîneront dans l’univers musical de Vladimir Jankélévitch, dans cet "ailleurs enchanté" qui invite au rêve et à l’indicible.

>>> Une grande dame du piano, Anne QUEFFÉLEC, qui partage notre admiration pour le philosophe, nous fait l’honneur de participer à cette belle aventure initiée en 2017 par l’association Emeraude en Musique sous la houlette d’Emmanuel Mercier, notre directeur artistique.

Gaspard Dehaene, pianiste-concertiste, et les membres du quatuor, dirigé par Fabien Boudot, premier violon de l’OSB, nous feront partager leur enthousiasme pour ce répertoire lors de 3 concerts:

> Jeudi 30 mai - Chants de l’aube
> Vendredi 31 mai - Chants du jour
> Samedi 1er juin - Chants de la nuit


Dinard

Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2019

Festival Jeux de vagues à Dinard, Ricordanza

Le festival JEUX de VAGUES présente sa 3e édition, Ricordanza
> Un hommage à Vladimir JANKÉLÉVITCH
> Organisation: Association Émeraude en Musique

Un rendez-vous incontournable au bord de l’eau pour profiter des premières chaleurs, de la lumière qui s’attarde, de la beauté d’un site exceptionnel et s’immerger dans l’univers sonore d’un écrivain ou d’un philosophe.
C’est le pari que fait l’association Émeraude en Musique, porteuse d’un projet unique en son genre, associant un homme de lettres à un répertoire musical.

Lieu : A Préciser

Horaire : Concerts 21 h | Conférences 18h30

Tarif : A préciser

Contact : emeraude.en.musique@gmail.com | 06 77 09 67 47

Site : http://emeraude-en-musique.fr


L'agenda du moment