Festival Été Musical 2025 à Dinan, Trio clarinette, alto et piano
Dinan
➭ 17ème édition du Festival Été Musical à Dinan du 1er au 8 août 2025
Trio clarinette, alto et piano
- Bertrand Hainault, clarinette
- Tanguy Parisot, alto
- Aline Bartissol, piano
Mozart fut le premier à écrire pour cette formation atypique.
Il fut sans doute séduit par la rencontre de timbres inattendue, où son affinité particulière avec chacun de ces trois instruments trouve ici son écrin.
Bruch, nettement plus tard, et dans la lignée de Brahms y consacre également un opus d’exception nourri d’une inspiration romantique aux échos d’une musique bohémienne.
Programme
W. A. MOZART, Trio « Les quilles » KV 498
M. BRUCH, Huit pièces op. 83
L'ensemble de la Programmation du Festival Été musical sur AGENDAOU.fr
BILLETTERIE
en ligne / www.ete-musical-dinan.fr
Sur place les soirs de concert
Librairie Le Grenier 6, place Duclos - 22100 Dinan 02 96 39 59 83
Office de tourisme Dinan-Cap Fréhel - 9, rue du château - 22100 Dinan - 0825 950 122 (numéro surtaxé)
#etemusicaldinan
Bertrand Hainault
Bertrand Hainaut partage son activité d’interprète entre la musique de chambre et l’orchestre. Diplômé du CNSMD de Paris, il a été membre du Quatuor Anches Hantées pendant une décennie avant d’être régulièrement invité au pupitre de clarinettes de l’Orchestre de Paris. Il a ainsi joué à la Philharmonie sous la baguette de Klaus Mäkelä, Jukka-Pekka Saraste et Semyon Bychkov.
En été 2022, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra Salomé de Strauss ainsi que dans la symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen. Il passe aussi sur les ondes de France Musique et sur la scène de la Salle Gaveau, du Nouveau Siècle ou encore de l’Auditorium de Radio-France. Bertrand Hainaut est également chef d’orchestre. Directeur musical de l’Harmonie de Vincennes depuis 2014, il a récemment assisté Jean-Claude Casadesus lors d’un concert caritatif à Lille organisé par la maison Buffet-Crampon dont il joue les instruments. Spécialiste reconnu du répertoire pour vents, il réalise de nombreuses transcriptions et signe des critiques musicales dans le magazine Diapason.
Enfin, la pédagogie et la transmission sont au cœur de son parcours artistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement la clarinette au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois et encadre ponctuellement des stages dédiés à la pratique amateur.
Aline Bartissol
Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix. Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz.
Ayant grandi au coeur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux. Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.
Tanguy Parisot
Altiste au sein du quatuor AROD depuis 2018, Tanguy PARISOT mène une carrière internationale qui l’amène à jouer dans les plus grandes salles d’Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Philarmonie de Berlin, Wigmore Hall à Londres, Philarmonie de Paris, Carnegie Hall à News York).
Dès son plus jeune âge, Tanguy Parisot se passionne par la richesse qu’offre la musique de chambre. Formé au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris, il poursuivra son parcours au sein de la prestigieuse institution Belge : « La Chapelle Reine Elisabeth ».
Il se forme auprès des plus grands : le quatuor Ysaye, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Mathieu Herzog du Quatuor Ébène. Aujourd’hui, il a le plaisir de partager la scène avec des artistes de renommés international, Alexandre Tharaux, Elsa Dreisig, Daniel Hope, Veronika Hagen, Clemens Hagen, Julia Hagen, Antoine Tamestit. Il enregistre en 2019 chez Erato Warner Classic « The Mathilde album » et en 2020, un disque consacré à Schubert « Death and the Maiden ».
Il joue un alto Landolfi Mantegazza.