AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo 2019

Saint-Malo

Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo
Du jeudi 18 juillet 2019 au dimanche 18 août 2019

> Fauré, Requiem en ré mineur, op. 48
Duruflé, Requiem op.9
Ensemble Sequentiae - Direction Mathieu BONNIN

Programme de cette soirée

Georg Friedrich HANDEL (1685-1759)
Concerto pour orgue op 4 n° 2
deux orgues

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonate en trio n° 3 BWV 527
Quentin Guérillot

Giovani MORANDI (1777-1856)
Thema con variazioni
orgue à quatre mains

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
Sonate op. 65 n° 4
Pierre Offret

Marco Enrico BOSSI (1861-1925)
Fantaisie op 64
deux orgues

Petr EBEN (1929-2007)
Notationes
deux orgues

Présentation:
Pierre OFFRET
Né en 1989, Pierre Offret étudie l’orgue et la musique de chambre aux conservatoires de Rennes et de Bordeaux où il obtient son diplôme d’études musicales, mention très bien, à l’unanimité du jury. Il se perfectionne alors à Versailles dans la classe de Jean-Baptiste Robin (prix de perfectionnement, prix des amis de l’orgue de Versailles) et, à Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d’improvisation de Pierre Pincemaille. Finaliste du concours Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux (églises de La Madeleine et Notre Dame d’Auteuil à Paris, Chapelle royale et Cathédrale de Versailles, abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux…). Il est depuis 2012 organiste de chœur de la Cathédrale Basilique et de Saint-Denis.

Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ENA, il est, depuis janvier 2017, haut fonctionnaire au Ministère de l’économie et des finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.

Quentin GUERILLOT
Né en 1993 à Mulhouse, Quentin Guerillot débute ses études musicales à l’âge de 6 ans. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg où il effectue de brillantes études d’orgue, de piano et de clavecin auprès de Jean-Paul Rey, Daniel Maurer, Matthieu Schweiger et Aline Zylberach. Il se perfectionne ensuite à Paris avec Vincent Warnier et entre seul nommé en 1er cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard en mars 2013, puis dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et de Blandine Rannoux en mars 2016. C’est dans ce même établissement qu’il suit, parallèlement aux études instrumentales, des études d’écriture musicale, déjà récompensées par deux premiers prix dans les classes d’harmonie de Fabien Waksman et de contrepoint de Pierre Pincemaille. Il complète sa formation de concertiste en suivant les Classes de Maître de grands artistes comme Lorenzo Ghielmi, Bernard Haas, Daniel Roth, Louis Robillard. En outre, il a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.

Musicien curieux et éclectique, il donne de nombreux concerts sur différents instruments à clavier où il promeut un vaste répertoire allant du XVII° siècle à nos jours. Il a notamment accompagné l’Orchestre Mozart de Toulouse lors du festival musique en mer 2014 en tant que continuiste au clavecin comme à l’orgue, et a tenu la partie d’harmonium de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow à la Philharmonie de Paris en juin 2015.