AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival de cinéma allemand de Dinard, l'Automnale d'Emeraude Kino 2022

Dinard

En 2022, Emeraude Kino fait un focus de 2 jours sur le Cinéma allemand en mai avant de retrouver le public pour son festival à l’automne du 23 au 29 novembre!
>>> Tous les films sont projetés en VO sous-titrée français!

AFFICHE

Chaque année depuis 2018, l'affiche est réalisée gracieusement et amicalement par les talents de Artwork CD (Stéphanie Monnier et Patrick Martin).


VOIR la BANDE ANNONCE de l'Automnale 2022


LA CONFÉRENCE

Fritz Lang pendant l’Allemagne de Weimar
Réalisateur majeur du cinéma, Fritz Lang a commencé sa carrière après la Première guerre mondiale en Allemagne, lui l’Autrichien de naissance. Et c’est à l’avènement du nazisme en 1933 qu’il quittera son pays d’adoption pour rejoindre la France puis les USA pour y mener une seconde carrière.

Cette conférence portera donc sur cette Allemagne éreintée en 1918 dans laquelle ses cinéastes ont proposé un regard nouveau et surtout influent pour tout le 7e art jusqu’à aujourd’hui. Et Fritz Lang ne fut pas le dernier à accompagner les vicissitudes du pays au travers d’une œuvre éclectique et s’imposant définitivement dans le patrimoine mondial du cinéma.

Lionel Lacour est agrégé d'Histoire, fondateur de Cinésium, créateur des conférences Histoire et Cinéma à l'Institut Lumière depuis 2001 et réalisateur de documentaires.

Bande annonce de Metropolis


Merci au réalisateur Andréas Hykade et à Gottfried Mentor pour les courts-métrages


LES FILMS EN AVANT-PREMIÈRE


CORSAGE de Marie Kreutzer

Un récit fictif d’un an dans la vie de l’impératrice Elisabeth « Sissi » de l’empire austro-hongrois. La veille de Noël 1877, Elisabeth, autrefois idolâtrée pour sa beauté, a 40 ans et est officiellement considérée comme une vieille femme ; elle commence à essayer de maintenir son image publique.
Avec Vicky Krieps, Colin Morgan, Finnegan Oldfield
2022 - 1h53
Nominé dans la catégorie Un Certain Regard (Cannes 2022) ; Vicky Krieps prix de la meilleure performance ; Premier prix au festival du film de Londres
Bande annonce


DIE WANNSEEKONFERENZ de MattiGeschonneck

Le 20 janvier 1942, les principaux représentants du régime nazi allemand se réunissent dans une villa de Berlin-Wannsee pour une réunion qui entrera dans l’histoire sous le nom de la Conférence de Wannsee.
A l’invitation de Reinhard Heydrich, le sujet exclusif de la réunion est la mise en place de la solution finale de la question juive.

Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer
2022 - 1h48

Deutscher Fernsehpreis : meilleur film et meilleur scenario
Bande annonce


KOKON de Leonie Krippendorf

Nora, une jeune berlinoise de 14 ans, n’oubliera jamais cet été bien trop chaud. Entourée de personnes de cultures et de milieux différents, elle fait son chemin vers l’âge adulte. Nora a ses premières règles, tombe amoureuse d’une autre fille et se fait briser le cœur pour la première fois. A la fin de l’été, les choses ne seront plus jamais les mêmes.

Avec Lena Urzendowsky, Jella Haase
2020 - 1h39

Deux Bayerischer Filmpreis : meilleur espoir féminin pour Lena Urzendowsky et meilleur jeune réalisateur;
Iris prize du meilleur long métrage ;
Preis der deutschen Filmkritik
Présenté à la Berlinale 2020 section Generation 14plus et nommé pour le Teddy Award
Bande annonce


AUTRES FILMS EN COMPÉTITION


RABIYE KURNAZ GEGEN GEORGE W.BUSH de Andreas Dresen

Désespérée d’aider son fils, prisonnier à Guantanamo, Rabiye Kurnaz, une mère aimante de Brême, se rend à la police, avertit les autorités et se désespère presque de leur impuissance jusqu’au moment où elle reçoit le soutien de l’avocat Bernhard Docke.

Avec MeltemKaptan, Alexander Scheer
2022 - 1h59

Berlinale 2022: 8 nominations dont meilleur film; meilleure actrice pour MeltemKaptan et meilleur scénario
Deutscher Filmpreis2022: 10 nominations ; Lola d'argent (meilleure actrice et meilleur second rôle masculin)
Bande annonce


NEXT DOOR de Daniel Brühl

Daniel est une star de cinéma qui s’apprête à décoller pour Londres pour un casting. Il se trouve bientôt confronté à son voisin, Bruno. Bien décidé à lui faire vivre un enfer, ce dernier va lui faire des révélations qui menacent sa carrière et sa vie privée

Avec Daniel Brühl, Peter Kurth
2021 - 1h32

Sélectionné à la Berlinale 2021
Bande annonce


RIMINI de Ulrich Seidl

Vieux crooner autrichien et gigolo occasionnel, Richie Bravo survit en poussant la chansonnette pour des retraités dans les hôtels miteux de Rimini, sur la côte Adriatique.
Son monde commence à vaciller quand sa fille désormais adulte fait irruption dans sa vie et lui demande de l’argent qu’il ne lui a jamais donné.

Avec Michael Thomas, Tessa Göttlicher
2022 - 1h54

Sélectionné à la Berlinale 2022
Bande annonce


LE PRINCE de Lisa Bierwirth

Monika, 40 ans, est prise dans un raid lors d’une soirée à Francfort.
Elle échappe à la police grâce à Joseph, sans papier, qui se présente comme un homme d’affaires. Une histoire d’amour nait entre la galeriste, spécialiste de l’art contemporain et l’immigré africain malgré leurs mondes opposés.

Avec Ursula Strauss, Passi
2021 - 2h05

Nomination au titre de la meilleure actrice féminine au Deutscher Filmpreis 2022
Bande annonce


ALS HITLER DAS ROSA KANINCHEN STAHL de Caroline Link

Février 1933 : Les Kemper, une famille juive, doit fuir les nazis de Berlin.
Ils s’échappent dans un premier temps vers Zurich. Anna, 9 ans, pressent la catastrophe et doit presque tout laisser derrière elle, y compris son lapin rose en peluche bien-aimé, pour aller vers une vie pleine de défis et de privations.

Avec Riva Krymalowski, Oliver Masucci
2019 – 1h59

Meilleur film pour enfants aux Deutscher Filmpreis 2020
Bande annonce


HERR BACHMANN UND SEINE KLASSE, documentaire de Maria Speth

A Stadtallendorf, une ville allemande marquée par l’exclusion et l’intégration des étrangers, le génial professeur Dieter Bachmann souhaite donner le goût de s’intéresser à un large éventail de métiers, de cultures et d’opinions à ses jeunes élèves, issus de nations différentes et ne maitrisant pas encore tout-à-fait la langue allemande.

2021 - 3h37

Berlinale 2021: prix du Jury
Deutscher Filmpreis 2021: Prix du meilleur film documentaire

Bande annonce


WALCHENSEE FOREVER, documentaire de Janna Ji Wonders

La réalisatrice relate l’épopée de sa famille sur trois générations.
Le film passe du café familial sur les bords du lac de Walchen, à proximité de Starnberg, et voyage vers Mexico, San Francisco, un ashram en Inde pour revenir vers le lac de Walchen en dessinant par touche d’une grande douceur le portait de femmes simples mais extraordinaires.

2020 - 1h50

Présenté à la Berlinale 2020 dans la catégorie Perspektive Deutsches Kino où il reçoit le Compass Perspektiv Preis
2 récompenses aux Deutscher Filmpreis: meilleur documentaire et meilleur montage
Bande annonce


ICI, TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL DÉTAILLÉ


LE PROGRAMME SCOLAIRE AUTOMNALE 2022



LES PARTENAIRES

L'Hôtel***** "Castelbrac" | L'Hôtel**** "Royal Émeraude" |" Le Glacier" | "L'Abri des flots" | "AGENDAOU.fr | Super U Pleurtuit Plancoët | Emeraude Cinémas Dinan Dinard La Richardais | Artwork CD galerie | le Rectorat de Bretagne | la Ville de Dinard | la Médiathèque L'Ourse | Goethe Institut | German Films | L’École de Musique Maurice Ravel | L'Entente Pleurtuit Ransbach-Baumbach | Les Amis de Starnberg | la Fédération des Associations Franco-Allemandes


>>Cliquez ici pour la Page Facebook de la SCAD - #SCAD


Un événement Emeraude Kino