AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival Classique au Large 2016, Ma Mère l’Oye + Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Saint-Malo

Festival “Classique au large” du 28 avril au 1er mai
> Accompagné et présenté par un prodige de la musique, Frédéric Lodéon

Billetterie:
> www.classiqueaularge.fr
> A La Grande Passerelle jusqu’au 28 avril
> Au Palais du Grand Large à partir du 29 avril

14h30 - Ma Mère l’Oye, Cinq pièces enfantines pour piano à quatre mains
Conte musical de Maurice Ravel

Représentation réservée aux écoles. Ouverture au public dans la limite des places disponibles
Texte et récitation - Alain Brunier
Quatuor Debussy (crédit Photo: Bernard Benant)

Dans ce spectacle d’une heure, j’ai souhaité raconter aux enfants les contes choisis par Maurice Ravel dans son œuvre intitulée Ma Mère l'Oye:
> La Belle au Bois Dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette Impératrice des Pagodes, La Belle et la Bête, Le Jardin Féerique.

Certains contes sont connus, d’autres moins.
Les enfants apprécieront de retrouver les personnages qui leur sont familiers, comme l’Ogre ou le Prince Charmant, mais ils aimeront aussi découvrir de nouveaux personnages, comme les Pagodes ou le Serpent Vert.
Ce spectacle est conté en musique, avec la participation d’un quatuor à cordes.
Outre la découverte des instruments, de leurs timbres et de leurs sonorités, les enfants pourront entendre à quel point les quatre musiciens du Quatuor Debussy se font ici eux-mêmes conteurs, de quelle manière leur musique souligne et illustre les histoires.

Mais ce ne serait pas Maurice Ravel si la musique se contentait d’être une simple illustration.
Dans Ma Mère l’Oye, Ravel a choisi d’évoquer en musique un instant particulier de chaque conte: Le Sommeil de la Belle au Bois Dormant, L’Errance du Petit Poucet et de ses frères perdus dans la forêt, la Danse des Pagodes et Pagodines en l’honneur de Laideronnette, les Entretiens de la Belle et la Bête.
J’ai souhaité respecter cette volonté du compositeur, c’est pourquoi chaque conte s’arrête au moment précis où la musique se substitue aux mots.

Pour éviter que l’on reste sur sa faim à l’issue du spectacle, je raconte pendant Le Jardin Féerique, seule pièce du cycle qui ne fait pas référence de manière explicite à un conte, la fin de tous les autres contes.

Alain Brunier

21h - Orchestre symphonique de Saint-Malo
Direction: Jean-Pierre Chabassol-Brehu (Crédit Photo: Conservatoire de Saint-Malo)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ouverture de l’opéra de Lucio Silla, K. 135 (Molto allegro – Andante – Molto allegro)
Concerto pour violon et orchestre n° 5 en la majeur, K. 219 (Allegro aperto – Adagio – Allegro aperto – Adagio – Rondo)
Entracte
Félix Mendelssohn (1809-1847), Lauda Sion op. 73 pour soprano, chœur et orchestre (Coro, Andante con moto – Soprano solo e coro, Sostenuto – Quartetto, Andante – Soprano solo, Andante – Soli et coro, Grave, Andante Maestoso, Alla breve non troppo allegro)
Johannes Brahms (1833-1897), Schicksalslied pour chœur et orchestre

Jean-Pierre Chabassol-Brehu
Après des études de violon et de piano au Conservatoire de Rennes, l’obtention des premiers prix de hautbois et musique de chambre, Jean-Pierre Chabassol-Brehu entre à l’École Normale Supérieure de Paris. Demi-finaliste au Concours international de chefs d’orchestre de Besançon, il est actuellement directeur musical de l’Ensemble instrumental de l’Ouest et professeur au Conservatoire de Nantes.

Malie Boudin – Soprano

Daniel Ispas
Il étudie le violon à la prestigieuse Université Nationale de Musique de Bucarest puis poursuit ses études musicales en Europe, aux États-Unis, en Australie et travaille avec des musiciens et des orchestres de renommée internationale. Depuis 2010, Daniel Ispas est soliste à l’Orchestre national des Pays-de-Loire et professeur de violon au Conservatoire de Nantes.

Isabelle Ginet-Besnard
Elle obtient un CFEM de piano et de chant au Conservatoire de Musique de Saint-Malo, ainsi qu’un DEM de piano au Conservatoire de Musique de Saint-Brieuc. Musicienne, chanteuse et chef de chœurs, elle dirige le chœur Mosaïque Musicale Malouine, le chœur de Dinard et la chorale du Conservatoire de Saint-Malo.

Le Chœur de l’EDEN
Externat des enfants nantais, le Chœur de l’EDEN est dirigé par Christophe Doucet, professeur agrégé d’éducation musicale, et compte environ 80 choristes.

Retrouvez tout le programme du Festival En Cliquant ICI