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Fermeture de la ligne Dinard Londres, un coup dur pour l'aéroport Dinard Pleurtuit Saint-Malo

Fermeture de la ligne Dinard - Londres -AGENDAOU

La compagnie low cost irlandaise Ryanair a décidé de supprimer sa liaison entre Dinard et Londres Stansted.

Un coup dur pour les personnels de l'aéroport

Après plus de 20 années de liaisons entre la Côte dEmeraude et l'aéroport de Stansted au nord de Londres, la compagnie Ryanair vient officiellement d'annoncer la fermeture de la ligne.
Cette ligne était la dernière exploitant l'aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo.

D'après nos informations, le personnel en charge de l'activité commerciale de l'aéroport va perdre son emploi.
Au-delà, c'est aussi un coup dur pour les personnes dont l'activité gravite autour de l'aéroport, taxis, locations de voitures, bar restaurant de l'aéroport... et pour tout le bassin touristique de la Côte d’Émeraude.


L'aéroport est nécessaire à industrie aéronautique

Au-delà des vols commerciaux, l’aéroport est nécessaire aux vols privés d'une destination de plus en plus prisée, mais aussi aux entreprises aéronautiques et à l'aéroclub qui y sont installés.

Sabena Technics: le site dinardais du groupe aéronautique assure la maintenance et la modification d’avions civils et militaires.
Il est fragilisé par l'annonce de la perte du contrat de maintenance des Falcon de la Marine Nationale utilisés en métropole et en Polynésie Française. Le Ministère des Armées semble avoir donné la priorité à la société suisse, Jet Aviation, filiale d'un groupe américain.

Safran Landing Systems: Le site de Dinard est spécialisé dans la maintenance de tout ce qui compose les trains d'atterrissage des avions régionaux, avions d'affaires et hélicoptères.

La balle est dans le camp de la Région Bretagne

L'aéroport de Dinard - Pleurtuit - Saint-Malo appartient au Conseil Régional de Bretagne.
Dans la pratique, la Région en a confié la gestion à la Société d'Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (SEARD), groupement constitué de la CCI Ille-et-Vilaine (51 %) et du groupe Vinci Airports (49 %).
Dans cette configuration, le grand perdant est Dinard.

Alors que les lignes au départ de Rennes se sont développées depuis l'abandon du projet de Notre-Dame-Des-Landes, l'aéroport de la Côte d’Émeraude n'intéresse pas les rennais...
Un vrai coup dur pour l'attractivité du territoire Rance Émeraude, mais aussi pour les nombreux résidents britanniques de Bretagne.


La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré en décembre une nouvelle base à Beauvais, sa quatrième en France. Cette base a 28 liaisons proposées vers 10 pays.
Par ailleurs, bien loin de jouer l'Europe, la Compagnie Irlandaise vient de passer commande de 75 Boeing 737 8-200.


Philippe Le Roy

Publié le