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Faire évoluer les mobilités Intra Muros, une priorité pour la Ville de Saint-Malo

Depuis plusieurs années, la politique de stationnement et de circulation à Saint-Malo évolue régulièrement par la mise en place d’aménagements divers, avec notamment en 2017, le déploiement d’un nouveau plan de stationnement et une nouvelle organisation pour l’esplanade Saint-Vincent, devenue espace piétons.

Déployer de nouvelles actions en faveur d’une plus grande fluidité de la circulation

Une concertation sur ce sujet est engagée depuis mars avec les malouins qui ont pu participer en répondant à un questionnaire.

Il s’agissait ici de recueillir leurs avis afin d’envisager de nouvelles mesures [...]
1255 réponses ont été adressées et analysées par une agence spécialisée, qui a accompagné les services de la ville tout au long de la démarche.

40,9% des participants vivent intra-muros et c’est une moyenne de 4,8/10
qui sont plutôt satisfaits de la situation actuelle en termes de stationnement et de circulation.
La moyenne attribuée par les commerçants s’élève quant à elle à 4,91/10.
Comme l’on pouvait s’en douter, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour venir intra-muros - à hauteur de 60,4 % - même si les « modes doux » (marche à pied et vélo) prennent aujourd'hui une place significative (32,4%).

Un travail autour de six thèmes

6 thèmes ont été travaillés par les personnes volontaires qui se sont mobilisées pour les ateliers (48 personnes le 3 juin, et 44 pour celui du 13 juin) :

  • Les conditions d’accès automobiles à l’Intra-Muros.
  • Les adaptations pour des usagers ou fonctions spécifiques de l’Intra-Muros ? (personnes à mobilité réduite, travailleurs, clients des hôtels, professionnels de santé, artisans, livraisons, recharges de véhicules électriques ...)
  • La réorganisation des circulations et l’accès des parkings extérieurs de l’Intra-Muros
  • L’incitation à l’usage des modes de déplacement alternatifs à la voiture pour la venue Intra-Muros. (vélo, transports collectifs, navettes...)
  • Le développement de la signalétique et des services du parking P+R Paul Féval
  • L’apaisement de la cohabitation entre les différents usages au sein de l’Intra-Muros.(réaménagement de certaines rues, revalorisation des portes et remparts...

Dans une ambiance apaisée, les participants aux ateliers ont pu s’exprimer et échanger. Les profils différents (commerçants, habitants de l’intra-muros ou pas, familles ou non, jeunes et moins jeunes, etc ...) ont permis d’aborder les différentes
questions dans la plus grande exhaustivité possible.
Là encore, des thèmes ont émergé pour être approfondis et exposés aux élus lors de réunions dédiées en mai et juin :

  • La gestion des flux pour l’entrée Intra-Muros
  • La politique tarifaire en matière de stationnement
  • Le parking Paul Féval
  • Les transports collectifs
  • La police
  • La communication, l’information
L’ensemble des élements de restitution de la démarche de concertation «stationnement-circulation» seront accessible à tous, sur le site internet de la ville de Saint-Malo dans les jours à venir.

Un plan de 33 actions, dont 23 en cours ou immédiates

Produit de ce travail mené en concertation et surtout en co-construction, ces actions seront conduites en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels, comme la Région Bretagne, Saint-Malo Agglomération, le concessionnaire du Port EDEIS...
Elles porteront majoritairement sur les sujets du stationnement et de la circulation, mais pourront aussi s’etendre à des thématiques qui y sont liées.

D'ores et déjà

Les interventions immédiates n’ont pas attendu la fin des ateliers, puisque dès le mois de mai -- du 9 au 16 - , suivi d’une autre période entre les 20 et 27 juin, des comptages ont été réalisés porte Saint-Vincent, afin de mesurer les effets de l’installation d’un sens interdit le 1er juin.
Ils ont révélé que cette mesure a ainsi permis de réduire de manière très significative les passages des véhicules, de 100 en moyenne par heure à 25 au maximum après l’installation.

Même si cette installation pendant la période estivale, étendue entre le 1er avril et le 30 juin, et entre le 1er et le 30 septembre, ne permet pas de contenir encore totalement les flux, elle apporte une amélioration certaine qui ne demande qu’à être complétée par de futurs aménagements.

Le parking P+R Paul Féval va, quant à lui, mérité un traitement particulier pour pouvoir offrir les places de stationnement à la hauteur des attentes exprimées : la signalisation et l’information le concernant vont être renforcées afin qu’il soit mieux identifié et mieux connu.


Idée sympa

Venir à Saint-Malo Intra Muros depuis la rive gauche de l'estuaire avec les Bateaux Rouges et débarquer porte de Dinan

Publié le