AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Voir et Être Vu à la Villa Les Roches Brunes Dinard

Dinard

L’exposition «voir et être vu» tente de replonger le spectateur dans l’histoire de la naissance de Dinard tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Par Lydie Chamaret
L'exposition s'inscrit dans la programmation des Journées Nationales de l'Architecture.

À travers ce titre évocateur, Lydie Chamaret nous rappelle les bases d’une aspiration commune, pensée par ceux qui ont construit, fondé et habité ce Dinard Balnéaire édifié au milieu du 19è siècle.

Le caractère éclectique et somptueux de ces architectures inspire l’artiste qui nous dévoile des oeuvres originales et contemporaines.
Composé de sculptures textiles, de dessins et d’installations, son langage plastique nous amène subtilement à comprendre comment la ville a opéré ses multiples transformations.
D’un littoral vierge et sauvage, sous l’influence anglo-saxonne d’abord puis sous celle de l’aristocratie et de la bourgeoisie française, Dinard se magnifie et laisse place au spectaculaire.


Lydie Chamaret

Artiste-plasticienne, formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper et à l’Académie Internationale de Coupe de Paris.
L’artiste développe depuis une dizaine années, un travail sur l’étude de l’enveloppe corporelle, humaine ou végétale avec comme matériau de prédilection le textile et les nombreuses techniques qui permettent sa mise en forme.


L’emblématique villa dinardaise «Les Roches Brunes», à l’extrémité de la pointe de la Malouine, à l’ouest de la plage de l’Écluse, incarne le cœur de notre station balnéaire. Elle constitue un des joyaux architecturaux de la ville de Dinard.
La villa bénéficie d’une des plus belles vues sur le littoral.
Construite entre 1893 et 1896 par Alexandre Angier, architecte originaire de Saint-Brieuc, pour le célèbre couturier parisien Émile Poussineau, qui habillait Sarah Bernhardt, cette villa a été léguée à la ville par son propriétaire Paul Braud en 2007. Elle symbolise à elle seule toute l’histoire de la naissance du Dinard balnéaire au milieu du 19è siècle. La villa est inscrite en 2014 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.


VOIR les événements des Journées Nationales de l'Architecture à Dinard