AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Quand les lucioles tricotent la nuit, par Le Phuong Linh Nguyen à l'Abbaye de Léhon

Dinan-Léhon

Le soutien de la Ville de Dinan à la création artistique se traduit désormais par :
-l’accueil annuel d’un ou d’une artiste en résidence à la Vignette au printemps,
-l’organisation d’une exposition temporaire à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon, pendant l’été, afin de présenter les créations réalisées pendant la résidence artistique.

Artiste vietnamienne, Le Phuong Linh Nguyen est diplômée de l’école des beaux-arts de Nîmes en 2016. Son travail, liant photographies, installations et vidéos, questionne les motifs des paysages par une lecture à la fois historique, archéologique mais aussi poétique et intime.

En associant des images photographiques des territoires, des textes littéraires, des paroles de personnes rencontrées ou des objets ramassés, Le Phuong Linh Nguyen proposera, dans le cadre de son exposition, de (re)découvrir les paysages historiques de la Rance avec comme point d'ancrage les paysages nocturnes autour l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon et de ses alentours à Dinan, et ce au regard d’un certain nombre d’œuvres des collections du Musée de Dinan.

Ce travail, elle l’aura préalablement réalisé durant deux mois de résidence, du 3 mai au 30 juin, sur le site de La Grande Vigne, à la Vignette, maisonnette dépendant du Musée Yvonne Jean-Haffen.

En collaboration avec le service des musées et le service culturel de la Ville de Dinan, Le Phuong Linh Nguyen élaborera, du reste, un programme d’actions culturelles autour de son travail de création. 

Tous ces décors, motifs, apparaissent religieusement dans le clair-obscur du défilement des étoiles. Les vidéos des vestiges se mélangent avec les paysages terrestres contemporains sous la lumière de lune : l’entrepôt agricole, le camion, le poteau électrique, la voie ferrée, un pneu, le métal, le béton... Le contraste entre deux mondes : un ancien temps qui surgit dans le présent avec des objets contemporains et ces paysages paraissant éternels, à la matière crue de la terre qui subsiste depuis des temps immémoriaux. 
Le Phuong Linh Nguyen