AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Angélique Lecaille à Saint-Briac, un Balcon au-dessus du Brasier

Saint-Briac-sur-Mer

Exposition du 15 au 27 avril organisée par l’association briacine festivart, présidée par Christine Benadretti, galeriste, en partenariat avec la Commune de Saint-Briac-sur-Mer.
Conversation avec Philippe Piguet -commissaire de l'exposition- le samedi 15 avril à 18h

L’exposition présente un ensemble de dessins et sculptures d’Angélique Lecaille, sous le commissariat du critique d’art, Philippe Piguet.
Les œuvres présentées rendent compte des recherches que mènent l’artiste sur la question du paysage, sa construction et ses représentations possibles.
L'artiste s’appuie de données scientifiques, historiques, littéraires, interroge la géologie, la minéralogie.
Le travail d’Angélique Lecaille est marqué par un travail en noir et blanc et de grands formats, concentrant ainsi toute l’attention sur les espaces qu’elle déploie renvoyant à un monde minéral et sculptural.
Le rapprochement et le télescopage des dessins à la mine de plomb et des sculptures permettent ainsi de donner corps à un récit paysagé visant à dépasser les limitations du réel observable.


Angélique Lecaille née en 1975, vit et travaille à Rennes.
Dans une continuité des grands thèmes de l’histoire de l’art, l’artiste travaille sur la question du paysage principalement par le dessin et la sculpture.
Elle interroge les propriétés de la nature, la place des éléments naturels et ses phénomènes qui par l’action du temps participent à façonner nos paysages.

Philippe Piguet est critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain.