AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition à Saint-Coulomb, Thérèse Briand, Maryvonne Gautier et Sylvain Loret

Saint-Coulomb

L'Office de Tourisme vous propose de découvrir les œuvres des artistes Thérèse Briand, Maryvonne Gautier et Sylvain Loret.

Thérèse Briand
"En tant que professeur des écoles, j’ai été, pendant de nombreuses années, responsable de l’enseignement des arts plastique des différentes classes de mon école.
Près des élèves, mes objectifs étaient de susciter leur curiosité, de les sensibiliser à toute forme d’art, de développer leur imaginaire et de travailler la matière. Dans le même temps, j’étais frustrée de ne pouvoir moi-même créer. Je profite donc du temps que me donne la retraite pour assouvir ma passion.

Pour apprendre, partager, comprendre, approfondir, je participe depuis quelques années à des cours d’aquarelle et de pastel.
Après avoir traité toutes sortes de sujets, mon univers de prédilection est la nature, plus particulièrement les fleurs, les paysages.
Ainsi, je développe mon sens de l’observation des couleurs, des ombres, des formes, de la lumière, de l’ambiance, sans oublier d’y ajouter ma touche personnelle."


Maryvonne Gautier peint depuis une trentaine d’années, a débuté par des travaux figuratifs puis abstraits.
Elle suit divers ateliers avec Denise Masson, Yvaral Vasarely et l’Académie d’Arts Plastiques de Saint-Malo.
Elle présentera des travaux d’aquarelle "marine" et de techniques mixtes.
Elle propose également des stages à la demande sur Saint-Malo, Dinard et Paris, de "créativité spontanée", pour apprendre à être soi.

Sylvain Loret
"Les œuvres que je présenterai dans la future exposition sont toutes réalisées à la peinture à la peinture à l’huile sur papier.
Deux thèmes principaux liés à la mer servent de sujet, d’une part le littoral local et d’autre part des photographies anciennes ayant pour sujet la marine.
Dans le premier cas, au cours de promenades je réalise des clichés de points de vue qui me plaisent, aussi bien par leur aspect formel que par leur sujet.
Puis avec des dessins je transcris tel quel ou recompose les images pour obtenir une construction qui puisse me satisfaire graphiquement.
Dans le deuxième cas le but et la méthode sont les même mais le point de départ peut être une photographie historique, une image libre de droit ou anonyme."