AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition à Dinard, La galerie TOTEM accueille Danielle Péan Le Roux

Dinard

Installations et gravures : Abysses
>Du 1er au 14 juillet 2015

Vernissage en présence de l’artiste
Mercredi 1er juillet à partir de 18 heures

Contact - 02 56 27 11 97 / 06 03 13 35 63
galerietotemdinard@gmail.com

C’est dans une exploration intuitive du matériau que Danielle Péan Le Roux puisse son inspiration.
Le plus souvent, le tissu et le fil lui offrent une page vierge, propice à des créations aériennes.

Elle enroule, entoure, enserre le tissu, à la manière des shiboris.
Mémoire ancestrale, histoire de famille liée à une longue lignée de brodeurs et de tailleurs d’habits, la main s’exécute de manière instinctive, avec une répétition incessante du geste tissant un réseau, une reliance entre présent et passé.

Ce volume créé, elle le multiplie, jouant sur les formes et les tailles.
Ces enveloppes poétiques d’étoffe, d’organza ou de soie sont accumulées, suspendues à bout de fil dans toute leur fragilité.
Les ombres portées de ses installations, sont saisies, traces fugaces d’un moment précis et nourrissent son travail de graveuse et de dessinatrice.

Danielle Péan Le Roux édite des livres d’artiste dont les poèmes évoquent l’absence et où les ombres du passé viennent à la rencontre de ses dessins (fusains, gravures et encres).

Elle est également éditrice de livres d’artistes au sein de cmjn-editions où, auteurs et illustrateurs, investissent l’espace du livre, lieu de rencontre unique ouvrant un champ d’expression infini.

www.danielle-pean-leroux.fr
www.facebook.com

De mon enfance dans les années 50, toujours en partance, toujours avec les cliquetis de la machine Singer je garde des souvenirs s’emmêlant autour de bouts de laine.
Souvenirs concrets, mais aussi cette sensation de détenir une histoire de famille liée à une longue lignée de brodeurs, tailleurs d’habits.

Depuis, convaincue que l’identité féminine ne peut se construire par un rejet, nourrie par le travail d’artistes telles que Yayoi Kusama ou Chiharu Shiota, j’ai fait miennes ces techniques et tisse mon réseau établissant une reliance entre passé et présent, retrouvant une mémoire ancestrale en utilisant avec respect ces simples matériaux.

Démarche artistique
Travail sur mes racines et essentiellement travail autour du fil.
Détramer, retisser, emperler, broder, magnifier ces bouts de tissus, les appréhender comme un peintre avec sa toile.

Et ce volume créé, je le multiplie, le plus possible pour qu’ils se répondent les uns les autres. Ils ne prennent un sens que parce qu’ils sont en nombre, accumulés, et suspendus à bout de fil, dans toute leur fragilité.

La rencontre avec la gravure m’a permis, par la finesse du trait obtenu, une autre approche de ce fil. Et les livres d’artiste qui en découlent viennent ainsi compléter ma démarche.