AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Expo Chemins de Lumière à la Maison des Poètes de Saint-Malo

Saint-Malo

EXPOSITION de photos et peintures "CHEMINS DE LUMIÈRE" DE SOPHIE LATRON GRUEL

Sophie Latron Gruel vous invite à la suivre sur ses chemins de Lumière à la Maison des Poètes, de Saint-Malo. où elle va vous faire partager sa vision de la Nature qu’elle transcende par son objectif photographique et son pinceau.

Dans cette exposition ,l’eau est très présente et donne l’impression d’assister à une symphonie aquatique où jeux de lumière et Nature, au fil des saisons se répondent . (bourgeons printaniers perlés de gouttelettes , eaux glacées hivernales…) On sent dans son oeuvre l’influence de la peinture et de la calligraphie chinoise et Japonaise ( voir les cerisiers en fleurs au premier étage de l’exposition );Ne ratez pas non plus le magnifique paravent ancien indien (fin XIXème) restauré avec ses photographies en fin d’exposition .

De ses œuvres, Sophie Latron Gruel dit:
"En photo, comme en peinture je cherche à faire vibrer matière et lumière
La lumière comme "une aspiration vers" comme un questionnement sur ce qu’il y a "derrière".
A l’instar des peintres chinois qui témoignaient de la profondeur de l’âme, de la complexité de la vie et ses mystères."


Biographie:
Sophie Latron Gruel est née en 1966 à Orléans.
Elle a eu un parcours atypique et original. Après des études à Sup de Co Rouen et une voie qui semblait toute tracée dans le marketing pour une grande entreprise française ( en France et en Argentine ), elle effectue à son retour en France, un profond changement de cap professionnel.
Elle reprend des études aux Beaux Arts de Versailles dont elle sort diplômée en 2006.
En 2014, elle suit une formation en art-thérapie évolutive. Elle vit et travaille aujourd’hui dans la région rennaise.
Elle a à son actif une douzaine d’expositions personnelles dont deux à la galerie MEDIART, rue Quincampoix à Paris en 2013 et 2015.
Une trentaine d’expositions collectives en Bretagne et deux au Salon d’Automne à Paris en 2013 et 2014.
Elle a obtenu 5 prix en peinture et en photographie dont le Prix Maurep’art Yvelines 2007 ou encore en 2012, le prix Boz’art à Saint Briac….