AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Explorer un musée sous-marin immergé dans les piscines naturelles de St-Malo à Guernesey

Saint-Malo Agglomération

Faisant suite à la conférence de presse donnée par le maire Gilles LURTON, la ville de Saint-Malo a annoncé de ne pas poursuivre le projet de Musée d'histoire maritime avec le cabinet d'architecture KENGO KUMA.
Avec un coût global dépassant les 45 millions d'euros, dont 22 millions pour le seul bâtiment, ce projet lauréat dépasse les capacités financières de la ville.

Si le projet en l'état est abandonné, une conférence débat sera l'occasion de lancer un appel citoyen via la plateforme Change.org pour proposer un musée sous-marin immergé dans les piscines naturelles de St-Malo à Guernesey.

Après avoir posé des sculptures dans les fonds marins un peu partout sur la planète, un artiste britannique Jason de Caires Taylor a investi la Méditerranée pour développer un premier éco-musée sous-marin à Cannes.
Un projet écologique et une œuvre toujours en mouvement que la mer viendra peaufiner…

Et peut-être inspirer la relation Saint-Malo Guernesey ?
La cité corsaire possède deux piscines d’eau de mer. La plus grande se trouve Plage de Bon Secours.

A Guernesey, depuis plus de 150 ans, les bassins qui composent La Vallette Bathing Pools se définissent comme un «community hub accessible to all », avec un site internet dédié

Une synergie pourrait stimuler la relation des deux territoires : Côte d’Émeraude et îles anglo-normandes pour valoriser leurs bassins respectifs.
Et promouvoir conjointement une approche d’éco-musée sous-marin orienté vers la découverte des richesses de la mer.

Participation gratuite et ouverte à tous (prendre contact par mail)