AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Escale Bretagne lauréat de l’appel à projets Territoire Maritime de la Fondation Banque Populaire Grand Ouest

Remise du chèque de 6000€ dans les locaux de la BPGO -AGENDAOU

La Fondation Grand Ouest, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis, ce jour, un chèque de 6 000 euros, à l’Association Escale Bretagne pour son projet Développement d'Aire marine éducative (AME) et Aire Terrestre éducative (ATE), lauréat 2020 de l’appel à projets du Territoire Maritime.

Pour l'édition 2020, 19 projets d’associations du Grand Ouest ont été accompagnés pour un montant total de 122 850 €

Créée en janvier 2019, la Fondation Grand Ouest est issue de la fusion de la Fondation Banque Populaire Atlantique et de la Fondation Banque Populaire de l’Ouest.
La Fondation Grand Ouest soutient et encourage les acteurs du territoire porteurs de projets innovants et d’initiatives citoyennes dans les domaines de la solidarité, la culture, la recherche et le territoire maritime.
Ainsi, associations, chercheurs, citoyens des 12 départements du Grand Ouest peuvent participer aux 3 appels à projets lancés par la Fondation Grand Ouest chaque année : en janvier/février pour la culture, avril/mai pour la recherche, septembre/octobre pour le maritime.
Les projets d’actions de solidarité sont, eux, ouverts toute l’année.
Les dossiers sont à déposer sur le site internet de la Fondation : www.fondation-bpgo.fr
En 2020, la Fondation Grand Ouest a soutenu 191 initiatives et 855 400 euros au total ont été versés sous forme de dons ou de bourses aux porteurs de projets.

Escale Bretagne est lauréat 2020 pour son projet de territoire maritime

L’accompagnement de la Fondation Grand Ouest va nous permettre de financer les différentes interventions dans les établissements scolaires, avec la mise en place d’actions concrètes choisies et construites par les élèves d’une classe pour valoriser leur Aire Marine Éducative ou Aire Terrestre Éducative. La concrétisation des actions, sera décidée par les élèves en concertation avec leur enseignant(e) et accompagnés par l’association ESCALE en tant que référent.
Benoît LE FOULGOC - Directeur Adjoint service environnement

L'association Escale Bretagne, découvrir son environnement

L’Association propose des classes découvertes, stages, formations et des animations à thème sur l'EEDD (Éducation à l'environnement et au Développement Durable), destinés aux enfants, adolescents et adultes. Elle participe activement au REEB (réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne) avec la commission mer et littoral et sur la commission éducation à l’environnement pour TOUS depuis 2019.
En tant que référent sur la côte nord Bretagne, l'association ESCALE BRETAGNE souhaite proposer cette démarche d'AME ou ATE aux établissements scolaires du territoire. Il s'agit de d'accompagner l'école, l'enseignant et les élèves tout au long de l'année avec des interventions sur le terrain pour mieux connaître les aspects environnementaux mais aussi en classe pour organiser les conseils des enfants ou conseil élargi avec tous les acteurs concernés par la zone choisie par la classe.



L'AME et L'ATE sont des zones maritimes littorales ou terrestre gérées de manière participative par les élèves d’un établissement scolaire. La démarche constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin ou terrestre par des jeunes publics de l’enseignement scolaire qui entre dans une démarche de projet. Elle s’inscrit durablement sur un territoire et rend possible la synergie entre les différents acteurs.
Les trois piliers de cette démarche sont Connaître, Vivre et Transmettre.


Philippe Le Roy

Publié le