AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Emeraude Voile Solidaire, 600ème sortie en mer d’Ephata

Catamaran Ephata d’Émeraude Voile Solidaire -AGENDAOU

Ce mardi 25 mai, Ephata a largué les amarres pour sa 600ème sortie en mer.

Depuis 2012, ce sont 9729 marins d'un jour qui ont embarqué pour une journée de navigation sur le catamaran Ephata.

Emeraude Voile Solidaire organise des sorties en mer pour des personnes fragilisées et vivant toute forme de souffrance: handicap physique, troubles mentaux, solitude ou exclusion, maladie de longue durée...

Chacun arrive avec ses fragilités mais est accueilli avec la même bienveillance. Cette journée en mer a pour but d’offrir à nos invités un moment hors du temps pour que chacun puisse oublier ses souffrances et découvrir de nouvelles sensations.
Et cela donne des moments exceptionnels de joie et de partage.
A l'occasion de cette 600ème sortie, je tiens à remercier nos 9729 marins d'un jour pour tous ces moments de bonheur partagé, mais aussi Yann et Lydwine Bucaille pour avoir fondé l'association, nos 60 équipiers bénévoles qui se relaient à chaque sortie, Guillaume Covat notre skipper et Laurent Brégaint qui a assuré les 500 premières sorties, et aussi tous nos généreux donateurs qui soutiennent notre action.
Franck Le Nan, président de l'association

C'est un groupe venu de Dinan et Saint-Brieuc qui a été accueilli pour la 600ème sortie d'Ephata : des personnes souffrant de pathologies chroniques ou de handicaps divers et souvent en précarité sociale. Elles sont suivies par le Pôle d'Accompagnement de l'ADAPEI les Nouëlles.

Cette journée à bord d'un bateau est une première pour beaucoup d'entre eux. Une journée très attendue car c'est notre première sortie en extérieur depuis un an! Ils sont tellement heureux de se retrouver et de partager un moment exceptionnel, alors peu importe si la météo n'est pas au beau fixe !
Hélène Martin, Infirmière référente du groupe

Le vent soutenu a permis de faire une belle navigation jusqu'aux Ebihens. L'après-midi, le soleil s'est montré et les dauphins ont nagé autour du bateau pour le plus grand bonheur de tous! 

Début de saison agité !

Ephata a repris la mer depuis le 15 avril et a organisé 15 sorties en mer qui ont permis d'embarquer près de 200 marins d'un jour.

L'organisation n'est pas toujours facile en raison de la crise sanitaire qui a obligé à réduire le nombre de personnes à bord, mais tous les groupes accueillis sont tellement heureux de ce bol d'air que cela nous montre combien notre action est utile et nécessaire.

La météo a également joué de mauvais tours, la semaine dernière, les conditions étaient dignes d'un mois de novembre ! Pluie, vent, houle : impossible de sortir en mer dans ces conditions et Ephata est resté sagement à son mouillage.
Mais l'équipage d’Émeraude Voile Solidaire reste optimiste et les sorties vont retrouver rapidement leur rythme habituel car les marins d'un jour sont impatients de prendre le large !


NLR

Publié le