AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Emeraude Transition Enegétique propose des kits solaires

De plus en plus de personnes se posent la question d’installer des panneaux solaires chez elles, notamment dans l’objectif d’auto-consommer.
Une solution facile à mettre en oeuvre existe : les panneaux « Plug And Play », c’est-à-dire des panneaux qui se branchent directement sur le circuit électrique interne du logement, sans recourir à une demande de raccordement ni à l’installation d’un compteur spécifique.

Comment ça marche?

Dans cette configuration, l’électricité produite doit être consommée à l’intérieur de la maison. En effet, le surplus éventuel ne peut être revendu et est renvoyé sur le réseau «gratuitement».
De plus, lors de l’installation, on doit effectuer une déclaration à ENEDIS et
signer une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI), par laquelle on
s’engage à ne pas injecter d’électricité dans le réseau (ou très peu…).

Pour quels objectifs?

L’équipement pourra notamment alimenter tous les appareils qui fonctionnent en quasi continu : congélateur, réfrigérateur, box, VMC, … (le «talon de consommation»).

L'installation

L’équipement, intégrant un micro-onduleur, est branché sur une prise usuelle du logement (prise de terre obligatoire et raccordée à un disjoncteur 16 ou 20 A).
Pour poser le(s) panneau(x), vous devez disposer de suffisamment de place (chaque panneau mesure en moyenne 1m X 1m80) et surtout d’une bonne orientation (le plus possible plein sud), sans ombre portée, avec une inclinaison optimale (30° l’été et 60° l’hiver), et le fixer sur un support pour qu’il reste en place même en cas de vent violent.
Il peut être fixé au sol, sur un abri de jardin, sur un balcon, ….

Un ou plusieurs panneaux ?

Pour répondre utilement à cette question, il est nécessaire d’évaluer sa capacité d’autoconsommation (en tenant bien compte des horaires respectifs de la production solaire et de sa consommation), pour éviter le risque de ne pas tout
consommer ce qui est produit.
Les panneaux Plug and Play ont une puissance de 300 à 400 Wc.

Dans tous les cas, nous conseillons d’installer d’abord un panneau, et de regarder
parallèlement s’il n’est pas possible de réduire sa consommation d’électricité, avant d’envisager une installation de plusieurs panneaux.
L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas !!

Du fait de l’intérêt de ce type de panneau, nous souhaiterions aider les personnes qui voudraient en acquérir. Pour cela, nous avons besoin de connaître le nombre de personnes intéressées.

Emeraude Transition Enegétique envisage deux options

  • Soit il est acheté “complet prêt à brancher” par le biais d’une société coopérative comme Solarcoop (700 € avec le support + frais de livraison, qui sont modestes si commande groupée).
  • Soit le panneau est acheté à un fournisseur dans le cadre d’un achat groupé s’il y a unn ombre suffisamment important de personnes intéressées (environ 500 €, mais ici il faudra réaliser soi-même le support de fixation : à réserver aux bricoleurs avertis !)
Dans tous les cas, des ateliers seront organisés pour vous aider à les installer ! L’occasion d’un moment convivial pour faire connaissance et multiplier nos énergies !

Contacter Emeraude Transition Enegétique

Par ce formulaire ou par mail à contact@EmeraudeTransitionEnergetique.fr


Tout savoir sur les Centrales Villageoises Rance Emeraude

Publié le