AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Emeraude Kino, le bilan et les projets 2021

Une partie de l’équipe d’Émeraude Kino autour de la Présidente -AGENDAOU

Jeudi 24 juin, Emeraude Kino faisait son Assemblée Générale

La présidente, Nathalie Le Roy est revenue sur 2020. 

La SCAD s’implante dans le paysage culturel dinardais. Chaque année 10 à 12 films, des expositions, des conférences sont programmés. Pour chaque édition, l’association a pu faire venir des invités, conférenciers, équipes de films, star du cinéma d'Outre-Rhin.
Ce sont près de 3000 personnes -dont 800 scolaires venant de toute la Bretagne- qui participent à chaque édition.

Trois événements annulés

Ils ne doivent pas être bien nombreux les organisateurs à avoir annulé trois de leurs événements annuels durant la crise sanitaire!

Explications: la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard a lieu chaque année en mai. En 2020, crise COVID oblige, l'association décide de déplacer son événement en novembre et d'en faire une automnale d'un format sensiblement identique.
Tout était près, les affiches étaient positionnées, les invités près à sauter dans l'avion... c'était sans compter sur le Confinement #2...
2021, rebelote en mai et donc nouveau déplacement à l'automne.

L' Automnale du 17 au 23 novembre

A la grande satisfaction de l'assemblée, les deux invités vedettes confirment leur venue.
Géraldine Schwarz, journaliste franco-allemande installée à Berlin, viendra présenter en personne son documentaire sur les Mitlaüfer, l'histoire de l'Allemand moyen durant la période nazie. Passionnant!
Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, auteur de best seller allemands traduits dans une dizaine de pays et ayant pour cadre la Bretagne, sera de la partie. Il viendra à cette occasion présenter son polar sur Dinard et la Côte d’Émeraude et le 9ème épisode de la série qui en est adapté.

La programmation

Pour la préparation de la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard,  l’équipe travaille à  la 8ème édition en partenariat avec Émeraude Cinémas, partenaire historique, et adhérent de l’association.
En 2020, deux membres de l'équipe, dont Ilona Weinans, ancienne-présidente, ont
représenté EK au 25e Festival du Cinéma Allemand de Paris.
C’est une des sources de la programmation pour l’événement Dinardais.
plusieurs films se sont détachés :

  • en premier lieu « Walchensee Forever » de Janna Ji Wonders
  • « Pelikanblut » de Katrin Gebbe
  • « En feu » de Daphne Charizani ,
  • « Ich war zuhause, aber… » d’Angela Schanelec
  • « Quand Hitler s’empara du lapin rose » de Caroline Link pour le jeune public.
Grosse déception en revanche pour « Enfant terrible » d’Oskar Roehler que nous aurions aimé pouvoir projeter à Dinard car le réalisateur est né à Starnberg. Or le film n’a pas suscité d’enthousiasme [...]
Pour l'Automnale, nous partons sur la base de la même programmation que celle envisagée au printemps enrichie de plusieurs nouveaux films; la grille scolaire devrait rester à peu près identique.

Une équipe, des partenaires et un budget

A la grande satisfaction de la Présidente, l'équipe est stabilisée. Volker Blumkovski, peintre et artiste allemand implanté à Dinard, fait jouer ses relations pour communiquer en Allemagne sur la SCAD. Alexandra Durand, traductrice et interprète pourra faire bénéficier l'association de ses compétences techniques...
Quant aux partenaires, ils sont fidèles et participent activement soit à la réussite du séjour des invités, soit à la communication, soit encore à financer les dépenses d'un événement au budget serré.
A noter toutefois une incompréhension de l'assemblée puisque la nouvelle équipe municipale de Dinard envisageait de baisser la subvention déjà très faible d'un événement ayant pourtant un retentissement outre-Rhin...

Avec une subvention d'un euro par spectateur (3000€), nous sommes le festival le plus mal doté. Baisser encore cette subvention serait incompréhensible alors même que Dinard est jumelée avec une des plus prestigieuses villes résidentielles d'Allemagne.

Tout sur la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard 2021, l'Automnale d'Emeraude Kino


Philippe Le Roy

Publié le