AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Emeraude Kino fête les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin à Dinard

Dinard

Un spectacle de danse de la Cie Hors Mots, un concert hommage à Rostropovitch, une projection d'une film retraçant les dernières heures du Mur de la Honte.
Émeraude Kino célèbre ce moment historique l'espace d'un après-midi.

Berlin, 9 novembre 1989
Depuis plusieurs mois déjà, profitant de l'affaiblissement d'une URSS usée par la guerre d'Afghanistan, la Hongrie a ouvert le Rideau de Fer.
Au poste-frontière de la Bornholmer Straße, les garde-frontières de la RDA s’étonnent d’entendre, lors d’une conférence de presse diffusée à la télévision, que tous les citoyens de RDA peuvent sur-le-champ demander l’autorisation d’effectuer des voyages privés vers les pays occidentaux.
Des dizaines de milliers d'allemands de l'Est se précipitent. Le Mur de la Honte tombe et avec lui le régime communiste en Allemagne de l'Est.


30 après, Emeraude Kino, l'association support de la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard , célèbre les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin, événement qui a changé radicalement la géopolitique mondiale.

AU PROGRAMME
15h30: Spectacle de danse MURmurs de la Cie Hors Mots (Rennes)
Voir Teaser Murmurs
Lieu: Digue de l'écluse (entrée libre)

(durée 45 min)
« Qu’ils soient de barbelés, de bidons, de sable ou de béton, les murs sont avant tout humains. Qu’ils soient physiques ou métaphoriques, ils témoignent des fragmentations, des fermetures, des anxiétés. Les murs se souviennent et racontent les séparations, les disparitions, les souffrances. C’est pour être au plus près de la vie que MURmurs se danse en extérieur, sans frontière avec le public. D’abord le Mur, puis les murs d’avant et les murs d’après le MUR de Berlin. »

16h30: Concert hommage à Mstislav ROSTROPOVITCH
Lieu: sur les marches du cinéma

Chaque personne en âge de regarder les informations il y a 30 ans se souvient du concert improvisé donné le 11 novembre 1989 aux toutes premières heures de la chute du mur de Berlin, par Rostropovitch assis sur une chaise devant un pan de mur.
En mémoire de ce moment d'Histoire, Pierre Togna, violoncelliste jouera le répertoire de Mstislav Rostropovitch

17h00: Projection du film BORNHOLMER STRAßE
Un film de Christian Schwochow (1h30)
Bande annonce
(le film sera sous-titré en français)
Avec Charly Hübner,
Milan Peschel
et Ulrich Matthes

Berlin, 9 novembre 1989. Au poste-frontière de la Bornholmer Straße, les garde-frontières de la RDA s’étonnent d’entendre, lors d’une conférence de presse diffusée à la télévision, que tous les citoyens de RDA peuvent sur-le-champ demander l’autorisation d’effectuer des voyages privés vers les pays occidentaux. Dans l’euphorie, beaucoup de gens se précipitent en direction du poste-frontière le plus proche. Le lieutenant-colonel Schäfer et ses subordonnés ne réalisent pas encore ce qui les attend cette nuit-là. Entre comédie et tragédie, ce film suit les membres du poste frontière de cette fameuse rue. Il relie les faits historiques avec un portrait juste de ces héros malgré eux, confrontés à ces décisions difficiles.
Lieu: Emeraude Cinéma Dinard
Tarif: 5€
Cette projection sera suivie de petites anecdotes de personnes qui ont connu le mur

18h45
Pot amical dans le hall du cinéma (offert par l'association de jumelage «les Amis de Starnberg»)

Remerciements particuliers à Artwork Custom-Designed pour la réalisation de cette magnifique affiche.

Voir aussi, L’Effondrement d’un Etat, la RDA 1989-1990, Conférence à Dinard le 21 octobre