AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains

Élections départementales et régionales 2021 -AGENDAOU

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales éliront les conseillers départementaux et régionaux lors des élections départementales et régionales prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.

Les conseillers départementaux

Ils sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
➭Mission et rémunération du Conseiller Départemental: Cliquez ICI

Les conseillers régionaux

Ils sont élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
➭Mission et rémunération du Conseiller Régional: Cliquez ICI

Déroulement des scrutins

Le masque
Le port du masque est obligatoire dans les bureaux de vote, pour les électeurs et les membres des bureaux.Toutefois, l’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce qu’il soit retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour le contrôle de l’identité de l’électeur.
Participation horaire à privilégier
Les bureaux sont ouverts de 8h à 18h,mais il est recommandé de se rendre aux urnes de 8h à 9h30 et de 15h à 18h,ces créneaux étant habituellement plus fluides.
Stylo pour signer la liste d’émargement
Il est demandé aux électeurs de se munir d’un stylo à encre indélébile impérativement de couleur noire (pour le 1er tour) et impérativement de couleur bleue (pour le 2nd tour). A défaut, des stylos à usage unique seront à disposition dans tous les bureaux (désinfection entre chaque utilisation).
File d’attente prioritaire
Conformément aux directives nationales, une file d’attente prioritaire pour les personnes vulnérables sera aménagée dans chaque bureau de vote.
Un fléchage adapté sera mis en place sur chaque site.

Vote par procuration

Chaque mandataire pourra exceptionnellement disposer de deux procurations établies en France.
Un nouveau service d’établissement de procurations dématérialisées est proposé: www.maprocuration.gouv.fr qui permet le suivi numérique, et qui doit toujours être validées par le commissariat ou la gendarmerie.
Il est complémentaire à la procédure papier existante.

Inscription sur les listes électorales

Chacun peut vérifier son inscription et son bureau de vote à l’aide du télé-service suivant: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits


NLR

Publié le