AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Duo violon - violoncelle à l'Ancien Temple de Dinard

Dinard

Organisation: une manifestation de l'Association « Les Coccinelles et le Rouge-gorge m'ont confié un secret pour être heureux »

renseignements : ancientemple@free.fr ou 02 99 46 82 88

Le contrebassiste David Chiesa et le violoniste Mathieu Werchowski militent tous deux pour une musique improvisée capable de se mêler à toutes les formes d'art et de s'immiscer dans tous les lieux de création. Ils ont fait leurs armes dans des think-tanks créatifs et militants comme La Flibuste à Toulouse, Le Clou à Bordeaux et Le 102 à Grenoble.
Poussant à bout les possibilités de leurs instruments, ils cherchent, dans le jeu acoustique, la mise en vibration d'un lieu et des âmes qui l'habitent. Lyrique, toujours dans le son, leur musique déroule un long paysage, tantôt épuré et aride, tantôt tourmenté et hypnotique.
Ils ont réalisé un CD en duo, "SharpClawsCats" sur le label Soopa (Portugal) en 2007, et plus récemment, en collaboration avec un collectif de la baie de San Francisco, "Grosse Abfahrt" paru chez Emanem (GB).
Autodidacte, David Chiesa débute la musique dans diverses formations rock comme bassiste électrique. Tourné depuis 1997 vers l’improvisation, il oriente son travail sur la relation à d’autres pratiques artistiques tels que la danse (avec Fine Kwiatkowski, Valérie Métivier, Véronique Albert, Yukiko Nakamura...), la poésie (avec Ly Thanh Tian), le cinéma expérimental (avec Xavier Quérel...).
En tant qu’improvisateur, il a participé à de nombreuses rencontres et multiplie les collaborations sur le long terme avec des musiciens tels que Jean Luc Guionnet, Frédéric Blondy, Michel Doneda, Isabelle Duthoit.. Il a joué en Europe, aux états Unis, au Liban,au Japon...
Diplomé de violon en 1989, Mathieu Werchowski pratique cet instrument dès lors essentiellement dans des contextes improvisés. Parmi ses multiples projets, on note son implication en trio avec Jérôme Noet inger et Lionel Marchetti (1997-1998) et plus tard en 2000 au sein du trio rassemblant John Russel et Ute Voelker; formations qui ont donné lieu à des tournées internationales.
Depuis 2001, il a participé aux ensembles L’Archipel et NODAL et continué ses concerts en solo.
En 2003, il se consacre à la création et l’interprétation de la musique de "Secret" spectacle de Cirque Ici-Johann Le Guillerm, projet qui est depuis en tournée internationale.

Photo: Philippe Lenglet