AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Dinard Film Festival 2018, Tout Savoir

Dinard

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival propose une programmation «so british»!

Pendant 5 jours, Dinard devient avec bonheur une enclave britannique en terre bretonne et propose au public et aux professionnels les films en compétition,
avant-premières et rétrospectives, séances spéciales et rencontres, master classes et hommages aux grands acteurs et réalisateurs du cinéma britannique.

29ème édition du Dinard Film Festival


LE PALMARES 2018

Hitchcock d’Or Ciné+ Grand Prix du Jury

JELLYFISH de JAMES GARDNER
Ce prix est doté d’une campagne de promotion sur les chaînes Ciné+

Hitchcock du meilleur Scénario Allianz
JELLYFISH de JAMES GARDNER

Mention spéciale, Prix d’Interprétation
LIV HILL pour JELLYFISH deJAMES GARDNER

Hitchcock du Public Tetley
OLD BOYS de TOBY MAC DONALD

Hitchcock de la Critique Presse
JELLYFISH de JAMES GARDNER

Le Jury SHORTCUTS a décerné les prix suivants:

Hitchcock Shortcuts

BRIDGE de LAIN ROBERTSON
Ciné+ s’engage à acheter et diffuser le court métrage primé sur son antenne

Mention Spéciale
CABIN PRESSURE de MATTHEW LEE

Le prix public Shortcuts revient à
TWO STRANGERS WHO MEET FIVE TIMES de MARCUS MARKOU

Hitchcock « Coup de cœur » La Règle du Jeu
THE BOOKSHOP de ISABEL COIXET

Hitchcock d’Honneur du Groupe Barrière à IAN HART
Le Groupe Barrière offre à Ian Hart un séjour V.I.P. à l'Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard.

Les grilles programme quotidiennes sont en visuel

Bande annonce
réalisée par Paul Marques Duarte et produite par Ötso Production

Tout le programme ICI

C’est à l’occasion du dévoilement officiel de l’affiche de la 29è édition du festival du film britannique, le 24 mai, que le changement de nom du festival a été annoncé ; il devient le Dinard Film festival.

La COMPÉTITION

Les séances et rendez-vous se tiennent en présence d’invités prestigieux, des équipes des films en compétition, du Jury et de sa présidente Monica Bellucci, qui remettra le Hitchcock d’Or. D’autres récompenses consacreront le meilleur scénario et le film préféré du public, tandis que se tiendra également la compétition de courts-métrages

SHORTCUTS
Fidèles à la ligne artistique du festival, Hussam Hindi, directeur artistique, les deux sélections ont pour ambition de montrer la production britannique de l’année, dans toute sa diversité (fictions, documentaires, animation, comédies, drames, thrillers…)
Sans se départir du flegme et de l’humour légendaires des Britanniques, le Dinard Film Festival poursuit cette année encore sa mission: celle de permettre à des films rares, originaux, indépendants et sans concession de rencontrer les distributeurs et le public français.

Le JURY
Monica Bellucci sera la présidente du jury de la 29è édition du Dinard FIlm Festival !

Actrice parmi les plus glamour du cinéma européen, ses collaborations avec les plus grands réalisateurs d’Hollywood ont fait d’elle une star mondiale. Nommée aux César en 1995 pour L’appartement de Gilles Mimouni, comédienne éclectique, elle est à la fois une icône populaire et la pasionaria d’un certain cinéma d’auteur. Maîtresse de cérémonie du 56e Festival de Cannes en 2003 et même James Bond girl en 2015, Monica Bellucci, la plus française des actrices italiennes, présidera la 29e édition du Dinard Film Festival du 26 au 30 septembre 2018.
Photo : © Riccardo Tinelli / H&K

>Monica BELLUCCI
>Alex LUTZ, Acteur, réalisateur, scénariste
>Emmanuelle BERCOT, Réalisatrice, scénariste, actrice
>Thierry LACAZE, Distributeur
>Sabrina OUAZANI, Actrice
>Ian HART, Acteur
>Rupert GRINT, Acteur
>Kate DICKIE, Actrice

Fictions, documentaires, animation, comédies, drames, thrillers…
Cette 29e édition reflètera plus que jamais l’essence même du festival, celui de permettre à des films rares, originaux, indépendants et sans concession de rencontrer des distributeurs et le public français.

Concours photo (jusqu'au 8 septembre): tout savoir en Cliquant ICI

LES FILMS EN COMPÉTITION

Funny Cow 2017 - 1’42”
Réalisateur: Adrian Shergold
Interprètes:
Maxine Peake, Paddy Considine, Stephen Graham…
Ventes internationales: Moviehouse Entertainment
Funny cow est humoriste. Puisant dans son passé difficile pour écrire ses spectacles, elle utilise les scènes des clubs ouvriers du nord de l’Angleterre comme tremplin vers la gloire.

The Happy Prince 2017 - 104’
Réalisateur: Rupert Everett
Interprètes:
Rupert Everett, Colin Firth, Colin Morgan, Emily Watson, Edwin Thomas
Distributeur: Océan Films
À la fin du XIXe siècle, le dandy Oscar Wilde, intelligent, plein d’humour et scandaleux brille au sein de la société londonienne.
Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Après avoir tenté tant bien que mal de se réconcilier avec sa femme, il reprend sa désastreuse relation avec le jeune Lord Douglas. Tout ce qui lui reste ce sont ses histoires, dont
il se sert pour conquérir l’affection de deux garçons des rues. Soutenu par ses fidèles amis qui essaient de le protéger contre ses propres excès, il conservera son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… »


Jellyfish 2018 - 1’37”
Réalisateur: James Gardner
Interprètes:
Liv Hill, Sinead Matthews, Cyril Nri…
Ventes internationales: Bankside Films
La vie n’est pas facile tous les jours pour Sarah Taylor – en plus de s’occuper de ses petits frères et soeur et de leur mère dépressive, elle se fait chahuter à l’école et exploiter par son patron. Quand un professeur de théâtre lui permet de canaliser ses frustrations et son énergie dans un spectacle comique, Sarah se découvre un talent caché.

Old Boys 2017 - 1’36”
Réalisateur: Toby MacDonald
Interprètes:
Alex Lawther, Pauline Etienne, Jonah Hauer-King, Denis Ménochet…
Ventes internationales: WestEnd Films
Amberson, un élève brillant mais maladroit aide son camarade Winchester -beau mais pas très futé- à séduire la fougueuse Agnès, la fille de leur professeur de français.

Pin Cushion 2017 - 1’29”
Réalisateur: Deborah Haywood
Interprètes:
Lily Newmark, Joanna Scanlan…
Ventes internationales: Quark Films
Mère et fille, Lyn et Iona emménagent dans une nouvelle ville. Déterminée à s’intégrer, Iona devient amie avec Keely, Stacey et Chelsea. Lyn, qui était jusqu’alors la «meilleure amie» de sa fille, se sent délaissée. Chacune de leur côté, elles s’inventent un monde fait de fantasmes et de mensonges.

Winterlong 2018 - 1’34”
Réalisateur: David Jackson
Interprètes:
Francis Magee, Harper Jackson, Carole Weyers, Doon Mackichan…
Ventes internationales: Nox Films Ltd
Quand son ex vient déposer Julien, son fils adolescent, devant la porte de sa caravane, Francis, un braconnier solitaire (mais charmant), doit changer son mode de vie, prendre de nouvelles responsabilités et s’ouvrir au monde extérieur.
Alors qu’une relation commence à naître entre le père et le fils, un incident attire sur eux l’attention de la police...


SHORTCUTS 2018: Compétition de courts-métrages
Une plongée dans l’univers audacieux et décalé du cinéma britannique... Version courte ! La compétition sera récompensée par un prix du public et un prix du jury

>Two Strangers Who Meet Five Times (12’12’’) de Marcus Markou
>Robot and Scarecrow (15’23’’) de Kibwe Tavares
>Cabin Pressure (3’15’’) de Matthew Lee
>Cake (6’) de Alan Friel
>Call Me Alvy (10’20’’) de Alexei Slater
>Sasha And Jo Are Getting Married (14”) de Pier Wilkie
>The Entertainer (15’30’’) de Jonathan Schey
>I Don’t Want To Call It Home (12’03”) de Lea Luiz de Oliveira
>Vertical Shapes In A Horizontal Landscape (4’59’’) de Mark Jenkin
>The Overcoat (18’20’’) de Patrick Myles
>Bridge (10’10’’) de Iain Robertson

LES AVANT-PREMIERES
Une vingtaine de films en avant-première et hors-compétition réunissant à la fois de jeunes talents et de grands acteurs du cinéma britannique.

HOMMAGE À AGATHA CHRISTIE
Séances au Petit Palais (en bleu dans le programme en visuel)
>Crooked House/La maison biscornue (2018), de Gilles Paquet-Brenner
Une des projections de Crooked House sera suivie d’une rencontre avec un spécialiste d’Agatha Christie.
+ 4 copies VOSTF restaurées « Les mystères d’Agatha Christie » par Carlotta Films :
>Murder on the Orient Express/Le crime de l’Orient Express (1974), de Sidney Lumet
>Death on the Nile/Mort sur le Nil (1978), de J. Brabourne & R. Goodwin
>The Mirror Crack’d/Le Miroir se brisa (1980), de Guy Hamilton
>Evil Under the Sun/Meurtre au soleil (1982), de Guy Hamilton

AUTOUR DE LA PROGRAMMATION
LES RENCONTRES
Une nation en pièces

Avec le referendum du Brexit, le Royaume-Uni a connu le plus gros raz-de-marée politique de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. La compagnie théâtrale Headlong et le quotidien The Guardian ont uni leurs forces pour sonder le pays et produire une série de 9 courts-métrages. Donnant la parole à des personnalités du théâtre actuel, ils forment une cartographie de cette nation divisée.
Projection de 45’ suivie d’une discussion avec Jess Gormley (The Guardian) et Amy Hodge (Headlong)

MASTERCLASSES
Peaky Blinders
Dimanche 30 septembre à 10h30 et 13h30
>Petit Palais

Peaky Blinders est une série télévisée britannique créée en 2013 par Steven Knight. Elle retrace l’historique d’un gang familial dominant la ville de Birmingham, les Peaky Blinders, qui a pour seul objectif d’étendre son empire.
Fort d’un casting remarquable où l’on retrouve Cillian Murphy, Tom Hardy, Paul Anderson, Helen McCrory ou encore Adrien Brody, la série se démarque par une narration et un thème qui sortent de l’ordinaire et où le sentiment d’inscription dans le réel est très pregnant. Personnages charismatiques, politique, gangsters, violence, corruption, amour et sexe, Peaky Blinders semble avoir toutes les clés pour plaire à un large public...

Masterclass animée par Camille Parcineau et Tristan Lenoir, étudiants en 3ème année à l’école de cinéma ESRA- Rennes.

« Working Class Heroes du cinéma social britannique »
Vendredi 28 septembre à 15h30
>Petit Palais

Les cinématographies du monde entier se sont appliquées, au cours de leur histoire, à dépeindre les problématiques sociales contemporaines. En Grande-Bretagne, cette tradition naît entre les deux guerres mondiales. Elle est connue sous le nom de «Réalisme Social». À travers les œuvres majeures de ce courant dont les héros sont issus de la classe ouvrière, nous tenterons d’en percer le secret: comment le savoir-faire britannique, pays de couronne et de noblesse, a-t-il su offrir aux plus démunis une place de premier ordre sur le grand écran?

Masterclass animée par Gauthier Jurgensen, journaliste à AlloCiné, spécialiste du cinéma britannique et auteur de J’ai grandi dans des salles obscures (éd. JC Lattès).

Teen-series

Samedi 29 septembre à 16h00
>Petit Palais

Skins, My Mad Fat Diary, Misfits ou encore In the Flesh, ces teen séries britanniques ont marqué les spectateurs et contribué à l’évolution de la fiction adolescente. Quatre spécialistes débattront de ces objets télévisuels originaux et novateurs autour d’une table ronde conviviale.
Masterclass animée par l’association Saute-Requin, avec leurs invités Buffy Mars, blogueuse et vidéaste féministe de la chaîne et du blog Tout est Politique, Lucie Madec diplômée en études cinématographiques, auteur du mémoire Formes et fonctions du renouvellement dans la série britannique Skins. Sophie Barel, doctorante en Sciences en l’Information et de la Communication à l’Université Rennes 2 (vice-présidente de Saute-Requin) et Damien Keller, docteur en études cinématographiques et membre actif de l’association Saute-Requin et passionné de séries télévisées, il intervient régulièrement autour des séries britanniques.

Traducteur de films, les ficelles d’un métier

Samedi 29 septembre à 10h30
>Petit Palais

Découvrez le métier de ces auteurs qui vous permettent de découvrir les films et séries du monde entier en faisant tomber la barrière de la langue... mais pas uniquement!
Sous-titrage, doublage, sous-titrage pour sourds et malentendants, audiodescription forment les nombreux
volets de ce métier de l’ombre. Ils vous seront présentés à travers de nombreux extraits de films, anecdotes et cas concrets.
Masterclass animée par Fanny Popieul, adjointe au directeur artistique du Dinard Film Festival et adaptatrice de l’audiovisuel en sous-titrage (anglais > français).

De Downton Abbey à la Hammer
Jeudi 27 septembre à 17h30
>Petit Palais

Masterclass musique de film avec John Lunn et Maximilien Mathevon Né en Écosse, John Lunn a composé la musique d’une légion de séries et de téléfilms britanniques (Le Tour d’écrou, The White Queen, Burton et Taylor, Grantchester...), mais il est surtout connu pour avoir signé celle des six saisons de Downton Abbey. Il nous parle de sa carrière et de son expérience sur ce qui reste l’une des séries les plus emblématiques de la télévision anglaise. Pour la deuxième partie de cette masterclass, il sera rejoint par Maximilien Mathevon, qui a récemment composé la musique d’un documentaire consacré aux films des mythiques studios Hammer pour la chaîne Arte. Deux générations et deux méthodes de travail pour un échange qui s’annonce riche et passionnant, animé par Cédric Delelée, journaliste chez Madmovies et membre de l’International Film Music Association.

RENCONTRE PROFESSIONNELLE
« Où sont les femmes ? »

Vendredi 28 septembre à 10h00
>Petit Palais

Cette table ronde sera animée par Sarah Dessaint, diplômée en 2018 en Études sur le genre à l’Université Rennes 2, formation dans le cadre de laquelle elle a mené une étude sur la place des femmes dans la programmation du Dinard Film Festival de 1997 à 2017, représentative d’une profonde inégalité des sexes dans l’industrie cinématographique britannique et internationale.

Cliquer ici pour trouver:

>des informations sur l'édition 2017

> Où loger à Dinard

> Les meilleurs bars et restaurants de Dinard