AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Des Travailleurs saisonniers seront logés cet été dans les Lycées de Dinard et Lamballe

A Dinard, 20 places de l'internat seront mises à disposition des saisonniers.

La Région vient de prendre la décision d'ouvrir à titre expérimental aux saisonniers les internats des lycées de Lamballe et Dinard.

Pôle emploi estime que 50 000 emplois saisonniers sont disponibles cet été en Bretagne, mais ne trouvent pas preneurs. Une des raisons, la difficulté à se loger notamment sur le littoral.

Les entreprises peinent à recruter des travailleurs saisonniers. Le secteur de l'hôtellerie-restauration est particulièrement en tension, certains établissements devant même réduire leur amplitude d'ouverture faute de personnel.

Jeudi 7 juillet, avec le démarrage des vacances scolaires, les 85 internats des lycées bretons qui accueillent 12 000 élèves-pensionnaires seront libres.
Lundi 13 juin, la Région Bretagne a décidé
, en commission permanente, de mettre à disposition de la commune de Dinard et de la Communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer, les internats de deux lycées, choisis en raisons de leur position par rapport aux offres d’embauche.
Menée à titre expérimental, ce dispositif permettra de loger 20 saisonniers de l’hôtellerie-restauration au lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, et 80 saisonniers de la Cooperl au lycée Henri-Avril de Lamballe.
Si l’opération est concluante, elle pourra être étendue à d’autres entreprises du territoire les années suivantes.

Pour environ 300€ par mois, les saisonniers bénéficieront d’une chambre individuelle et d’une salle de douches et de toilettes collectives. La Ville et la communauté de communes concernées verseront aux deux lycées gestionnaires des sites, une contribution financière correspondant aux frais de fonctionnement des lieux (fluides, entretien, consommables, usure matériel...).
Une personne sera affectée à la surveillance des locaux en permanence.


NLR - Photo AGENDAOU

Publié le