AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Des Clairières en attente avec Jean Lavoué, Conférence à l'Abbaye de Saint-Jacut

Saint-Jacut-de-la-Mer

Jean Lavoué fait partie de ces auteurs inclassables, que l’on croit connaître et qui nous surprend à chaque nouvelle publication.
Dans cet ouvrage qui est à la fois un témoignage et une méditation poétique, il continue l’exploration et la mise en valeur de ses racines littéraires et spirituelles.

Après un livre remarqué sur le poète René-Guy Cadou, puis un recueil de témoignages d’auteurs sur l’influence que Jean Sulivan a exercée sur eux, il nous livre à son tour un récit intime et puissant sur sa rencontre avec cet écrivain aujourd’hui méconnu mais qui a marqué tant de personnes qui l’ont rencontré.

Ce livre est aussi un plaidoyer pour l’importance des petits groupes et des réseaux afin de vivre et d’annoncer le Poème évangélique.
Il témoigne de formes invisibles et cachées de vie ecclésiale.
Il fait aussi l’éloge d’un certain nomadisme spirituel dans lequel reprennent souffle beaucoup de laïcs qui se sentent aujourd’hui «hors-les-murs».

Ces femmes et ces hommes de l’exode sont, pour l’auteur, acteurs de la fécondité de la voie évangélique et du partage eucharistique au cœur de l’humanité et du monde.
C’est donc là une invitation à la créativité des personnes et des groupes ainsi qu’à la prise de parole : un chemin qui peut conduire à se laisser évangéliser par ceux-là mêmes qui sont apparemment éloignés de la foi ; une attention aux semences d’Esprit partout répandues, surtout aux périphéries de l’Église.

VOIR l'Abbaye de Saint-Jacut sur AGENDAOU.fr