AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

De l'Arctique à l'Antarctique, éducation recherche et société, Rencontre à Saint-Malo

Saint-Malo

De l'Arctique à l'Antarctique, éducation recherche et société avec l'Ecole de l'exploration Chaire enjeux polaires et Cryosalide.
Cette session, co-organisée avec la Chaire Enjeux Polaires, vise à aborder sous forme d’ateliers collaboratifs les enjeux portés par la recherche, l’éducation et la société en milieux polaires : Arctique et Antarctique.

De l'Arctique à l'Antarctique : Éducation, Recherche et Société.

Saint-Malo & Dinard, 11 et 12 avril 2024
L'École de l'exploration et la Chaire enjeux polaires organisent deux journées de rencontres collaboratives, en présentiel, autour des thématiques polaires -Arctique et Antarctique.
La session vise à réunir une cinquantaine d'acteurs pluridisciplinaires, en lien avec les pôles, afin de partager des retours d’expérience en la matière et de favoriser des réflexions autour de projets d’actions collectives.

Voir et télécharger la présentation des deux journées.

Pour qui?
La session s’adresse à toute personne mobilisée ou intéressée, de près ou de loin, par des thématiques polaires ; et souhaitant participer à un projet de recherche collaboratif aux côtés des membres de la Chaire Enjeux Polaires.
Vous êtes journaliste, chercheur, enseignant, réalisateur, artiste, opérateur touristique, marin, …, n’hésitez pas à vous inscrire! Les inscriptions se font de manière individuelle.

Pourquoi?
Le projet de la session «De l'Arctique à l'Antarctique : Éducation, Recherche et Société» est né de la volonté de profiter de deux dynamiques complémentaires.
Grâce à un partenariat entre acteurs académiques, institutionnels, associatifs et économiques, la Chaire Enjeux Polaires répond à la volonté d’établir un point de rencontre entre l’Université et le monde socio-économique pour mieux appréhender les enjeux polaires face aux changements climatiques et à l’intensification des activités humaines. Première chaire dédiée aux enjeux polaires, la Chaire s’attache à étudier les enjeux environnementaux et sociétaux de l’Antarctique, de l’Arctique et des régions subpolaires. Véritable fabrique de connaissances, la Chaire Enjeux Polaires est une plateforme de recherche et de partage des connaissances dont l’objectif principal est de croiser les savoirs et compétences pour mettre en commun et construire des connaissances appropriables par les décideurs et les acteurs socio-économiques..

L'École de l'exploration est une communauté d'apprentissage, de recherche et d'action dédiée à la mer et l'océan. Elle favorise la coopération entre chercheurs, artistes, citoyens, acteurs publics ou économiques pour répondre aux défis environnementaux, scientifiques, sociaux et humains liés à l'océan.
Dans ce contexte, elle sollicite l'ingénierie pédagogique développée par l’École de l’Exploration qui favorise le dialogue entre acteurs pluridisciplinaires et la mise en commun des connaissances.


Agenda
Dans divers lieux singuliers de Saint-Malo et de Dinard, les inscrits participent à des ateliers collaboratifs en lien avec des problématiques polaires.
Afin de donner la possibilité à chacun de contribuer au programme de l'événement, un appel à contribution est envoyé aux participants dès leur inscription.
Ces propositions sont analysées au sein du collectif d’organisation, puis restituées ultérieurement sous forme d’un programme à l’ensemble des parties prenantes.

Un mécanisme de Ressources Partagées est mis à disposition des acteurs afin de valoriser la diversité des productions individuelles. Les participants pourront ainsi partager, par exemple, les références d’un ouvrage, les textes d’articles académiques ou de presse, des créations en amont de la session.


Organisation
Les frais d’inscription sont de 50 € par personne.
Ils visent à couvrir les frais associés à l’organisation de l’évènement, notamment la location des lieux. Ils couvrent également les déjeuners (jeudi et vendredi inclus) et un pot le jeudi soir.
L'hébergement et le transport restent à la charge des participants. Néanmoins, l’équipe d’organisation peut aider à trouver un logement en fournissant une liste d'hébergements aux personnes intéressées.
Pour celles/ceux souhaitant profiter de ce séjour pour aller à la rencontre des plus jeunes, en proposant des ateliers au sein des écoles le mercredi par exemple, l’École de l’Exploration sera ravie d’aider cette initiative.

Enfin, il est possible de se retrouver dès le mercredi 10 au soir avec les intervenants qui sont déjà sur place.


Pour plus d’informations :
-site de l'École de l'Exploration
-site de la Chaire Enjeux Polaires

Contact