AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Cyclistes Brillez et Collégiens brillants, Rouler en sécurité la nuit

Des actions de terrain pour sensibiliser les cyclistes à un bon éclairage.

"Bon pour soi, les autres et la planète, je choisis la bicyclette! ", c'est le slogan de Dinard Emeraude à Vélo, association locale d'usagers de la bicyclette.
Mais pour que ce comportement à impact positif en termes de santé, d'environnement et de mobilité se déroule sans risque pour les cyclistes, la campagne Cyclistes Brillez! portée par la FUB vient rappeler l'équipement indispensable.

Comme chaque année à l'approche de l'hiver, tout au long du mois de novembre, avec sa campagne "Cyclistes, brillez!", la Fédération des Usagers de la Bicyclette mobilise ses associations partenaires pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage.

57% des cyclistes qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés et les déplacements nocturnes représenteraient 21% des accidents.
C'est dire à quel point l'éclairage sur les vélos et autres trottinettes pèse pour la sécurité des usagers.

A vélo, VOIR et Être VU, c'est vital

À vélo, il ne suffit pas de VOIR, il faut ÊTRE VU par les automobilistes... et même en zone urbaine l'éclairage public est loin d'être un gage de sécurité suffisant.

Le Code de la Route

En ville ou sur une route la nuit (ou de jour si la visibilité est insuffisante : brouillard, tunnel), le vélo doit disposer d'un équipement qui le rend visible des autres usagers.
C'est une obligation prévue par le Code de la route (R313 – alinéas 4,5,18,19 et 20).

Les équipements (en bleu ceux qui sont obligatoires, en vert facultatifs)

  • un phare avant blanc ou jaune
  • un phare arrière rouge
  • un catadioptre (réflecteur) avant blanc ou jaune
  • un catadioptre (réflecteur) arrière rouge
  • des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants)
  • des réflecteurs de pédale
  • une remorque derrière le vélo doit également être équipée d'un catadioptre, voire d'un catadioptre de chaque côté si sa largeur est supérieure à 1,30 m.
  • A noter: le gilet réfléchissant est obligatoire de nuit hors agglomération.

Quelques conseils

  • Éviter les vêtements sombres.
  • Un gilet de haute visibilité permet d’être vu à 150m au lieu de 30 m. Il est obligatoire de nuit hors agglomération depuis 2008.
  • D'autres équipements augmentent la sécurité: brassards, pinces à pantalon réfléchissantes, housse de sacs à dos, barrettes pour rayons, harnais et jambières réfléchissantes.

Collégiens brillants !

L'opération «Collégiens Brillants» portée par l'Association Dinard Emeraude à Vélo et la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude dans le cadre de son dispositif Embarquez! se déroulera chaque matin du 21 au 25 novembre 2022 auprès des élèves des  collèges Le Bocage à Dinard et Sainte-Marie à la Richardais.
-Lundi 21 et mardi 22 novembre, de 8h15 à 8h45, à Sainte-Marie
-Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, de 8h15 à 8h45, au Bocage.

En complément de cette action, des panneaux rappelant les règles de sécurité à respecter pour être bien vu sur la route la nuit sont exposés dans les deux collèges.

Publié le