AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

COVID-19: pénurie de seringues et durée des grossesses prolongée d'un mois, le scoop presque vrai d'Agendaou.fr

Conseil de Défiance du 1er avril -AGENDAOU

En marge du Conseil de Défiance et après l'annonce du nouveau confinement hier, le porte-parole du Gouvernement a fourni des explications sur la crise des seringues et a présenté les mesures d'urgence en faveur des hôpitaux.

La vaccination retardée par manque de pistons

On le sait en France, tout est un problème de piston.
Malheureusement, le blocage du Canal de Suez par l'Evergreen a encore aggravé la situation.
Bien que les vaccins soient majoritairement fabriquées en Europe, les pistons en plastique des seringues viennent de Chine. Une cargaison de plusieurs centaines de millions de ces accessoires est bloquée pour plusieurs jours encore à Port Taofik, l'entrée du canal.
Vertement tancé par le Président, le responsable s'explique:

Nous n'avons pas anticipé sur cette situation.
Aucune des études que nous avons réalisées ne laissait entrevoir que la sous-traitance des pistons en plastique à une entreprise située de l'autre côté de la Terre pourrait un jour poser un problème de ce genre. C'est incompréhensible!
Jean-Vincent Ducont, PDG de l'entreprise de seringues Kipique

Face à une telle accumulation d’éléments contrariants, le gouvernement agit.

Éviter à tout prix et par tous les moyens que d'autres pathologies viennent encombrer les hôpitaux.

Le Ministre de la Santé et de la Catastrophe publique étant déjà bien occupé, le 1er Ministre a chargé le Ministre de l’Éducation Nationale de diriger une importante commission en charge de proposer des mesures d'urgence. La "Grosse Commission" -comme l'appelle finement M. Jean-Mich Beu- a déposé son rapport  ce matin lors du Conseil de Défiance.
En voici les deux points essentiels:

  • Afin d'éviter que d'autres patients que les patients Covid ne viennent à l'hôpital, ceux-ci seront par décret renommés  "Covidpitaux".
    Un appel d'offre est lancé pour changer rapidement la signalétique (coût du marché: 160 millions d'euros).
  • Report des accouchements. Certaines hospitalisations non urgentes seront retardées: ce sera le cas des accouchements. Toutes les femmes enceintes de 7 mois et plus recevront un traitement hormonal mis au point par LS Ingeniery (ex Laboratoire Serviette).
Ce traitement particulièrement fiable permettra -dans un premier temps- de prolonger d'un mois la grossesse.
Les familles n'ont aucune inquiétude à avoir: les allocations familiales leur seront versées deux fois au premier mois de l'enfant.
Par ailleurs,  le Ministère de l’Éducation Nationale, que je dirige comme vous le savez, adaptera les programmes afin que ces futurs élèves rattrapent leur retard scolaire d'un mois durant les vacances. J'ai donné des consignes claires allant dans ce sens à BAVFM Télé pour informer les personnels enseignants et les familles.
JMB, Ministre de l’Éducation et de la Grosse Commission

De source officieuse, nous savons que le gouvernement planche sur d'autres mesures telles que l'interdiction des accidents domestiques et des crises cardiaques.


Cet article n'a d'autre volonté que de faire sourire. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, tout rapport avec des éléments existants ou ayant existé  seraient purement fortuits... Bien entendu!


Pour Agendaou.fr, PLR

Publié le