AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

COVID-19: confinement#2, 6ème semaine... entre colère, craintes et espoirs

Crise COVID -AGENDAOU

Les semaines passent et se ressemblent... Entre un virus toujours aussi actif, des pouvoirs publics -en France comme ailleurs- incapables de faire face à ce fléau et qui espèrent qu'un vaccin miracle permettra de reprendre une vie la plus normale possible, on le voit, il y a quelque chose qui ne va pas.
Accepterons-nous enfin de descendre de notre piédestal pour redevenir partie entière d'écosystèmes que nous détruisons?

Les décisions gouvernementales

On avait beau s'y attendre, le gouvernement reste dans sa ligne. Alors que le reconfinement #2, plus soft que le premier en matière de déplacements et de continuité de la scolarisation des plus jeunes, n'a pas atteint son objectif, alors que le nombre de contaminations quotidiennes toujours très élevé fait craindre un nouvel emballement avant les fêtes de fin d'année, le Premier Ministre a tranché.

  • En Métropole, un couvre-feu remplacera le confinement du 15 au 31 décembre avec une pause le 24 pour le réveillon de Noël. Les services de Police et de Gendarmerie seront largement déployés afin de le faire respecter.
  • Les détestables attestations de déplacement -spécificité française- ne seront nécessaires que durant le couvre-feu.
  • Le monde de la culture et des loisirs devra attendre trois semaines de plus -au moins- avant une éventuelle réouverture des salles de spectacle et de cinéma. 
  • Quant aux restaurants et bars... leur réouverture est remise aux calendes grecques.

Si chacun voit bien que la situation est inquiétante, certaines de ces décisions ont du mal à passer chez les professionnels du spectacle et du cinéma qui ne comprennent pas ce nouveau coup dur.

Voir la vidéo de mobilisation des cinémas

Le point santé national

La baisse du nombre de nouveaux cas se poursuit.
▶️Nombre de personnes positives quotidien: 12936 le 3 décembre, elles sont 16526 aujourd'hui;
▶️Nombre de nouvelles personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h : 1445 (elles étaient 1450 vendredi dernier);
▶️Nombre de nouvelles admissions en réanimation (SR/SI/USC)* avec diagnostic COVID-19 en 24h : 191 contre 184 la semaine dernière;
▶️Nombre de personnes actuellement en réanimation: 2949 (elles étaient 3415 il y a une semaine).
Toutes ces données sont publiques et consultables ici: Santé Publique France

En Bretagne administrative

Bilan hebdomadaire fourni par Patrice Gautier*
La semaine passée, il y a eu 154 nouvelles hospitalisations et 20 nouvelles admissions en réa (semaine précédente: 145 et 13 respectivement).
38 décès sont attribués à la COVID-19 en Bretagne ces 7 derniers jours, ce qui porte le nombre de morts à 602 depuis le début de l'épidémie (cf histogramme).
▶️Au 11 décembre, 549 personnes sont hospitalisées dont 62 en réanimation (au 13/11: 707 & 119).
▶️Taux de positivité toujours en baisse à 3,6% (contre 13,2% il y a un mois).


Le territoire Rance Émeraude

Ça baisse toujours.
Les tests PCR réalisés sur le secteur Rance Émeraude -secteur 6- du 30 novembre au 6 décembre laissent apparaître 83 cas positifs pour 2542 personnes testées, soit 3,8% de positivité (contre 15% il y a un mois). Parmi les tests positifs, il y a 25 personnes de plus de 65 ans.

⚠️ 18 personnes sont hospitalisées (-7) dont 5 en réanimation (-1) -sur une capacité de 10 lits... les patients étaient respectivement 47 et 9 au pic d'il y a un mois.
Les personnes âgées et vulnérables doivent rester éloignées des lieux de contagion possibles.
Merci au Dr Laurent Trevoux** pour ces précieuses informations


Soyons solidaires des personnes vulnérables, des soignants et tous ceux qui pâtissent de cette crise.
Respectons les gestes barrières afin que l'activité économique redémarre au plus vite pour les bars, les restaurants, les cinémas, les discothèques, les musées, les hôtels, les salles de spectacles... et toute l'économie qui dépend des loisirs et de la culture.


* Patrice Gautier, maire d'Evran est aussi expert vétérinaire World Organisation for Animal Health.
Depuis le début de la pandémie, il produit des synthèses quotidiennes puis hebdomadaires pour la Bretagne administrative... et c'est particulièrement intéressant.
**le Dr Laurent Trevoux est médecin urgentiste et président d'AGENDAOU.


Philippe Le Roy

Publié le