AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Couvre-feu en Ille-et-Vilaine, le cri d'alarme des responsables de salles de spectacle et de cinéma

Alerte culture -AGENDAOU

Nos responsables politiques nationaux et leurs Préfets ferment les lieux de vie au lieu d'ouvrir des lits d'hôpitaux ou de décharger les soignants des taches administratives.
Comment faire vivre la culture dans ces conditions?
Que restera-t-il pour l'après COVID?

Théâtre de Saint-Malo

La direction du théâtre de Saint-Malo déclare "Le couvre-feu n'éteindra pas les feux de la rampe ! En novembre : tous nos spectacles sont avancés à 18h30 pour vous permettre d'y assister et rentrer à temps !" avant de pousser un cri  d'alerte: Soutenez-nous ! Soutenez les artistes ! Venez au spectacle !

Car ne nous trompons pas, l'enjeu, c'est bien de survivre au désastre...

Émeraude Cinémas écrit au député

L’Assemblée Nationale examine ce week-end la prolongation de l'état d'urgence. Benoit et Laurent Lagrée, dirigeants d'Emeraude Cinémas, entreprise familiale ayant deux implantations en Ille-et-Vilaine, le cinéma historique de Dinard et le tout nouveau complexe de La Richardais (5 millions d'investissement à rembourser), ont écrit à Jean-Luc Bourgeaux, nouveau député de la 7ème circonscription d'Ille-et-Vilaine.
"la fréquentation, pour l’année 2020, de nos établissements est tombée à -65% par rapport à 2019.
Ce mercredi, nous avons eu une petite lueur d’espoir pour nos cinémas, avec la programmation de quelques films porteurs (Adieu les cons, Poly, Les Trolls, Miss…), qui aurait permis de limiter la chute de fréquentation à -50%.
Tous nos efforts d’acceptation, d’adaptation et de mise en sécurité se sont effondrés hier en fin d’après-midi quand nous avons appris que notre département passait sous « couvre-feu».
"
Et de prolonger en disant: "Vous êtes appelé à voter la prolongation de l’état d’urgence ce week-end à l’assemblée nationale.
Nous vous invitons à prendre en compte dans votre décision toutes les conséquences économiques et sociales d’une telle prolongation."


Les professionnels du spectacle et du cinéma demandent des aménagements

Dans un communiqué commun, publié le 20 octobre, le BLIC, le BLOC et les cinéastes de L’ARP ont à nouveau appelé le gouvernement à accorder aux spectateurs de pouvoir rentrer chez eux après 21h, sur la foi de leur billet de cinéma.
Une telle mesure pour le monde du spectacle et du cinéma permettrait de préserver au moins partiellement les programmes culturels.
Les professionnels affichent leur colère : « Couvre-feu ou éteignoir ? » S’adressant au président de la République, les réalisateurs de la SRF affirment eux aussi qu’« il est nécessaire qu’une sortie au cinéma ou au théâtre constitue un laissez-passer, a minima en première partie de soirée. Il en va de la survie de notre industrie, et de bien plus encore. »
Quant aux cinéastes de l’ACID, ils enjoignent « le gouvernement à revenir sur cette mesure injuste et à permettre à chacune, à chacun, d'avoir accès le soir, après le travail, aux lieux de culture ». Pour eux, « empêcher la diffusion des films en soirée est un double assassinat économique et artistique »

Horaires modifiés

En attendant, les salles modifient leurs grilles horaires.
Que ce soit au théâtre ou au ciné, les programmes en Ille-et-Vilaine sont avancés suffisamment pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux avant le Couvre-feu...
Reste les Côtes d'Armor.
Et Benoit Lagrée de conclure: Si vous avez des amis sur Dinan, ou que vous avez envie d’une escapade, nous vous rappelons que le cinéma de Dinan reste ouvert en soirée !!! Vous y trouverez de beaux hébergements, hôtels ou chambres d’hôte…

Emeraude cinéma

Soyons solidaires des professionnels du tourisme et du loisir

SOUTENONS LES PROFESSIONS QUI VIVENT DES LOISIRS ET DE LA CULTURE, SORTONS COUVERTS, MAIS SORTONS !!!

Tous les programmes culturels du territoire Rance Émeraude figurent sur AGENDAOU.fr
Théâtre
Concerts
Conférences
Cinéma


Philippe Le Roy

Publié le