AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Contre la Relance du Nucléaire, Pourquoi la Mobilisation du 23 mars?

Le collectif Sortir Du Nucléaire-Pays de Saint-Malo mobilise pour la manifestation du 23 mars à Caen

Depuis 2007, sur le chantier de l’EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Les aciers du couvercle et du fond de cuve sont non conformes et un nouveau couvercle exigé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) devra remplacer à court terme le défectueux!

Les problèmes dus aux défauts de conception de la cuve rencontrés sur les 2 EPR de Taïshan (Chine), poussent d’ailleurs EDF à envisager de modifier la conception de sa cuve neuve!

Dans ces conditions, il est insensé de prendre le risque du démarrage de ce réacteur dont le seul but est de servir à la validation du programme des 6 premiers EPR2 dont les 2 de Penly.
L’ASN doit refuser de donner l’autorisation de mise en service d’une puissante machine qui menace la sécurité des habitants du Cotentin et bien au-delà!

C’est pour exprimer cette exigence, et pour dire non à la relance du nucléaire, que le collectif Sortir Du Nucléaire-Pays de Saint-Malo mobilise pour la manifestation du mardi 23 mars 2024 à Caen.
Un transport en car est prévu ce jour-là, des covoiturages sont organisés. Inscriptions à l’adresse du collectif : sdnpaysdestmalo@gmail.com

Vouloir faire croire que le nucléaire serait la solution à la crise climatique est un leurre, car au niveau planétaire il ne représente qu’une part négligeable (2%) de l’énergie finale mondiale.
Véritable rouleau compresseur médiatique, l’industrie nucléaire ne nous fera pas oublier que c’est dès maintenant qu’il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et pas dans 20 à 30 ans, temps de conception et de construction de nouveaux EPR.
LA RELANCE DU NUCLÉAIRE POUR 100 ANS DE PLUS, c’est NON !
OUI pour la sobriété et 100 % d’énergies PROPRES ET RENOUVELABLES
SDN pays de Saint-Malo

Communiqué transmis par le Collectif Sortir Du Nucléaire-Pays de Saint-Malo

Publié le