AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Consultation Publique sur la réautorisation des insecticides néonicotinoïdes pour le traitement des betteraves à sucre

Consultation publique réintroduction des néonicotinoïdes -AGENDAOU

Les néonicotinoïdes sont des insecticides responsables de l’effondrement de la biodiversité, mais aussi d'une pollution durable des nappes phréatiques.
Ils agissent sur le système nerveux central des insectes.

Le Ministère de l'Agriculture consulte le public jusqu'au 25 janvier

Le Gouvernement, tiraillé entre des intérêts contradictoires -l’intérêt collectif lié à l'effondrement du tissu vivant et les intérêts particuliers liés à l'économie- consulte les français sur la réintroduction provisoire durant 120 jours des pesticides "tueurs d'abeilles" (mais pas que...) par les betteraviers en agriculture chimique.

S'il est évident qu'il y a nécessité à protéger la biodiversité, ce sujet est  éminemment complexe. Une réintroduction ouvrira fatalement la porte à d'autres demandes.
Voir notre article du 7 octobre (on y apprend que le cours du sucre est lié à celui du pétrole): Ré autorisation des insecticides néonicotinoïdes, quelle est la problématique?

Le dossier d'accompagnement de cette consultation s'appuie sur un avis assez long et flou de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation et de l'environnement (ANSES), voir page 9 de l'avis de l'Agence Nationale



Le ministère vous donne la parole, exprimez-vous, répondez à la consultation en cliquant ICI


Philippe Le Roy

Publié le