AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Conseil Culturel de Bretagne, 5e mandat de l'Assemblée consultative

Le Conseil culturel de Bretagne a entamé son 5e mandat samedi 14 janvier, en présence du Président de Région et de la Vice-présidente en charge de la culture, des droits culturels et de l’éducation artistique et culturelle.
Cette session d’installation avait pour objet l’élection de sa nouvelle Présidente et de l’ensemble du Bureau.

Un Bureau de 10 membres élus pour 3 ans 

  • Rozenn Milin, Présidente, enseignante-chercheuse à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, personnalité qualifiée ;
  • Hervé Richardot, Vice‐président, représentant Breizh Créative ;
  • Rozenn Leroy, représentant Kenleur ;
  • Jean‐Marie Goater, représentant l’Association des maisons d’édition en Bretagne ;
  • Sophie Lathuillière, représentant la Fédération des Offices de tourisme de Bretagne ;
  • Christian Dautel, personnalité qualifiée ;
  • Rémi Toulhoat, représentant Div Yezh ;
  • Nathalie Tréhel‐Tas, représentant l’Institut de la langue gallèse ;
  • Ali Aït Abdelmalek, représentant le CEMEA Bretagne (mouvement d’Éducation Nouvelle);
  • Azenor Kallag, représentant Kevre Breizh.

Un conseil culturel majoritairement féminin

Pour la première fois, le Conseil culturel est majoritairement féminin : 70 membres titulaires répartis en 36 femmes et 34 hommes. Il a accueilli 16 nouvelles structures et 67 nouveaux membres (titulaires et suppléants) soit 52% de taux de renouvellement.

Un rôle consultatif

Créé en 2009 par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil culturel est une assemblée consultative unique en France. Renouvelé tous les trois ans, il représente les principaux acteurs de la vie culturelle, artistique, patrimoniale et  linguistique des 5 départements de la Bretagne historique.

Il est consulté par le Conseil régional sur toute question traitant de l’identité culturelle de la Bretagne et de son rayonnement. Dans ce cadre ou de sa propre initiative, le Conseil rend des avis, remet des contributions, formule des vœux et
réalise des études.


Composition du Conseil culturel de Bretagne

Le Conseil est composé de 2 collèges :

1. Le premier collège

comprend 60 membres proposés par des personnes morales publiques ou privées à caractère fédératif ou couvrant l’ensemble du territoire breton, dont les missions sont représentatives de la diversité artistique, culturelle et patrimoniale de Bretagne, et concourent au rayonnement de celle-ci.
Ce collège est divisé en sous-collèges :
- 10 représentants pour le sous-collège de la langue bretonne et du gallo
- 30 représentants pour le sous-collège de la création et des pratiques artistiques et culturelles
- 15 représentants pour le sous-collège du patrimoine et des territoires
- 5 représentants pour le sous-collège des universités et acteurs de la recherche

Ces conseillers sont désignés selon le processus suivant :

- une liste de structures susceptibles de répondre aux critères énoncés ci-dessus est établie par une commission rassemblant 4 représentants du Conseil culturel en exercice et 4 élus du Conseil régional.
- les structures recensées dans cette liste sont invitées à proposer leur candidature pour être représentées au Conseil culturel à l’occasion de son prochain mandat.
- Les structures intéressées présentent leur candidature et les représentants qu’elles proposent (un membre titulaire plus un membre suppléant par structure, en respectant le principe de la parité femme-homme).
- Les candidatures sont examinées par la commission commune au Conseil régional et au Conseil culturel de Bretagne. Ses membres proposent les candidatures retenues au Président du Conseil régional, en veillant notamment à la représentativité des structures, aux équilibres générationnels, à la diversité des expériences et des domaines d’activité ainsi représentés.
- Le Président du Conseil régional de Bretagne désigne par arrêté les membres titulaires et suppléants du Conseil culturel de Bretagne.

2. Le deuxième collège

Il se compose de personnalités choisies pour leur contribution au rayonnement de la Bretagne et appartenant au monde des arts, de la culture, des sciences, de la recherche, de l’économie et des médias. Le nombre de représentants de ce troisième collège est de 10.
Les représentants de ce collège sont nommés par arrêté du Président du Conseil régional.


conseil.culturel@bretagne.bzh - 02 99 27 18 30 & 06 69 26 12 83

Publié le