AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence théâtralisée « Ainsi parlait Zarathoustra » à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Ce spectacle coïncide avec la sortie du tome 1 de la bande dessinée « Nietzche, ainsi parlait Zarathoustra » adaptée par Pierre Héber-Suffrin et illustrée par Jean Louis Lebrun.

Une séance de dédicaces de la bande dessinée, ainsi que les livres de Pierre Héber-Suffrin se tiendra le 25 avril de 15h00 à 17h00 à la médiathèque de Saint-Lunaire (Centre Culturel Jean Rochefort)

« Ainsi parlait Zarathoustra » : conférence théâtralisée qui revisite et démocratise l'ouvre de Nietzsche.

« Retiré dans la montagne depuis 10 ans, Zarathoustra se sent prêt à redescendre parmi les hommes pour partager avec eux les richesses de sa pensée. Sur le chemin qui le mène à la ville la plus proche, il rencontre un vieil ermite occupé à chercher des racines en forêt. Au cours de leur bref échange, Zarathoustra se rend compte que le vieillard a consacré sa vie à Dieu. Aussi préfère-t-il s'en aller de crainte de la priver du sens de son existence en lui révélant que Dieu est mort. »

Par le truchement d'une interprétation théâtrale du Zarathoustra, les auteurs souhaiterons en faciliter l'accès. L'idée est de créer les conditions singulières d'une rencontre avec le public à partir d'une prestation théâtrale et d'un commentaire explicatif entièrement consacrés à cette ouvre majeure. Cette forme inédite d'expression, en ce qu'elle unit dans une même action théâtre et philosophie, se situe dans le prolongement direct de la démarche de Nietzche chantant sa philosophie.

Interprétation
Smael BENABDELOUHAB

Présentation et débat
Pierre HEBER-SUFFRIN