AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence le Yachting à Dinard

Dinard

5eme saison des Bains de Culture, cycle de conférences mensuelles et gratuites tout au long de l’année.
Les thèmes, en lien avec la programmation culturelle, sont variés et éclectiques

Le Yachting à Dinard, dans le cadre de l'exposition Toutes Voiles Dehors, Tour d'Horizon du Nautisme
>>> Par le Docteur Marc Bonnel

Après une courte évocation de l’histoire de la navigation de plaisance depuis l’Antiquité et l’introduction du mot "yacht" dans la langue française en 1831, le conférencier détaillera le développement du yachting en France à partir de 1838, date-clef de la création des Régates Internationales du Havre, les régates d’Asnières (1847), d’Argenteuil, où s’installe Claude Monet en 1871, puis Gustave Caillebotte, yachtman passionné, dans les années 1880.

Parallèlement se développent différents modèles de yachts (à voile, à vapeur, de croisière, de course), précurseurs de la Coupe de l’America (1857), des grandes courses au large et du yachting balnéaire.

C’est la naissance des sociétés nautiques, des guidons nautiques, du journal "Le Yacht" par Raoul Vuillaume, du Yacht-Club de France (1867), présidé par le Dr Jean-Baptiste Charcot de 1913 jusqu’à sa mort tragique en 1936.

Dans la seconde partie de son exposé Marc Bonnel évoquera la création du yachting à Dinard par la communauté anglaise et son développement: Club Nautique de la Rance (1928), course Cowes-Dinard (1929)... jusqu’à la Route du Rhum 2018.

#toutesvoilesdehors
Yachting ©Émile Ordinaire, association Histoire et Patrimoine