AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence - Dinard Vu du Ciel en 1925

Dinard

>Conférence animée par Henri Fermin

Historien et ancien historien du Musée de Dinard, Henri Fermin est le plus grand spécialiste de cette ville.
Il vous fait découvrir, lors de ses conférences passionnantes, le fruit de ses recherches.

Etude comparative des premières photos aériennes prises de la station et celles d’aujourd’hui.
Témoignage d’une station qui, en quatre-vingt-dix ans a beaucoup évolué.

Renseignements - 02 99 16 30 30

A l’aide des premières photos prises d’avion dans les années 1920-1925, Henri Fermin nous fera découvrir, vu d’en haut, le Dinard de ces années-là.

A découvrir aussi, les premières photos prises de ballon au-dessus de Paris par Nadar, le grand photographe de l’époque, durant l’hiver 1858 et l’évolution de la photographie aérienne.
A Dinard il est possible que la première photo aérienne retouchée ait été prise en 1892 ou 1893 par les aéronautes Falize ou Demayer embarqués à bord de son ballon nommé "Dinard". Cette drôle de photo nous montre la pointe du Moulinet avec la propriété "Les Deux Rives" du Comte Rochaid, la plage et l’ancien Casino. Le ballon finit sa course dans la mer non loin du Petit Bé.

A voir aussi des vues prises de l’ancien hôtel Cristal en 1895 et Dinard en plein développement.

Après les premiers vols de Roland Garros et de Marcel Brindejonc des Moulinets au-dessus de la plage de Dinard dans les années 1910, aussitôt après la guerre de 1914, les premières photos aériennes dévoilent un Dinard encore vierge de constructions et des villas aujourd’hui disparues comme la villa Moulton qui occupait les terrains occupés aujourd’hui par le parking Verney et les abords de la place de la République..

D’autres photos viendront compléter le discours, des photos prises en 1950 où l’on découvre l’évolution de la station.
Et enfin des vues de 1985 où l’on voit encore les anciennes halles et la place du marché, les tennis du centre ville, la gare...