AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence de l'Europe des petits pas à l'Europe des grandes crises par l'UTLS à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

> Animée par Louis Jourdan UTLS

Conférence "de l'Europe des petits pas au l'Europe des grandes crises"

Jean Monnet l'avait fait dire à Robert Schuman dans sa déclaration du 9 mai 1950: "L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble".
Effectivement, depuis près de 70 ans, l'Union européenne se construit par des petites avancées, "constitutionnalisées" par les traités successifs.

Le même Jean Monnet a dit dans ses Mémoires: "J'ai toujours pensé que l'Europe se ferait dans la crise et qu'elle serait la solution donnée à ces crises".
Des crises, l'Europe en a connu de nombreuses: les unes d'origine institutionnelle (la "Commission Santer"), ou bien politique (la "chaise vide", le "Brexit"), exogène (la crise de l'euro de 2008, les migrants), ou encore idéologique (le populisme, l'illibéralisme).

A travers quelques exemples, Louis Jourdan montrera que – jusqu'à maintenant – l'Union s'est sortie de ces crises par le haut, renforcée.

Cependant, l'actuelle crise des valeurs fondamentales (montée du populisme, de la violence…), représente une vraie menace: au citoyen de réagir !