AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Conférence à Saint-Malo, Lien entre Pollution de l'eau et de l’air dans notre région & notre Santé

Saint-Malo

Par Jean-François Deleume,
Médecin des hôpitaux,
Représentant d’Eau et Rivières Bretagne au Plan Régional Santé Environnement

Lors de la balade toxique organisée à Saint-Malo par un collectif citoyen le 4 octobre 2015, Jean-François Deleume expliquait le fait qu’actuellement l’essentiel de la pollution en Bretagne, par exemple en particules fines, est d’origine agricole, pollution dans laquelle les engrais azotés jouent un rôle significatif.
Il concluait par ces mots:

"La mobilisation ça marche, quand elle est citoyenne, notamment sur ces problèmes de pollution puisque les principaux problèmes des années 70/80 ont été soulevés par les associations, et ils ont été au moins en partie résolus…"

Invité par le groupe d’Eau et Rivières de Bretagne Nord 35, Jean-François Deleume revient poser les problèmes spécifiques à notre région.
Étant donné les activités de la zone portuaire, notamment dans le domaine de l’agrochimie, et les activités agricoles de la zone légumière, on est en droit de s’interroger sur leurs conséquences sur la qualité de l’eau et de l’air, et sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur la santé des populations.

Le problème de la qualité de l'air constitue la priorité du Plan National Santé Environnement lancé en 2015 pour une période de 6 ans par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de la Santé.

Jean-François Deleume apportera des éléments de compréhension de cette situation et ce sera l'occasion d’échanger sur les futures actions du groupe d’Eau et Rivières de Bretagne.