AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Dinard Elégance 2023, Concours d’élégance Automobile à Dinard

Dinard

3ème édition du concours d'élégance automobile à Dinard
120 véhicules de collection et d’exception sont attendus pour ce week-end.
-Concours d'élégance en automobile à Dinard > Samedi à 20h30, Parc de Port Breton
-Musée éphémère avec exposition de véhicules de prestige et Concours motos > Dimanche de 10h à 17h, Parc de Port Breton

En 1921, André de Fouquières a, le premier, l’idée d’établir des règles de présentation associant trois savoir-faire français: l’automobile, les maîtres carrossiers et les grands couturiers.
Le concours d’élégance en automobile est né.
Le premier concours d’élégance a eu lieu à Dinard le 4 septembre 1921, ce qui en fera l’un des tous premiers en France et surtout l’un des plus prestigieux.
Entre 1921 et 1939, se sont côtoyées des personnalités du monde des arts, de l’automobile, de la mode et de l’aristocratie internationale.
Madame Citroën, Alain Gerbault, Mr D’Albert Lake, Betty Spell ou le Prince Dimitri de Russie y ont par exemple participé.
La France disposait à cette époque de deux savoir-faire uniques, la carrosserie automobile et la haute couture qui étaient associées lors des concours d’élégance en automobile.
D’exceptionnelles Bugatti, Delage, Hispano ou Renault étaient présentées avec leurs équipages, les femmes portant à cette occasion des tenues de grands couturiers.

Pour sa 3eme édition en 2023, la Ville de Dinard et l’Association Dinard Élégance organisent une nouvelle édition du Concours d’élégance en automobile pour faire renaître le prestige et la ferveur entourant les premières éditions de la Belle Époque ainsi que valoriser le patrimoine automobile.

LE CONCOURS

Dinard Élégance est un concours labellisé auprès de La Fédération française des Véhicules d’époque. Le concours est réservé aux voitures de plus de trente ans, réparties en quatre catégories, en fonction de leur année de construction.
Elles seront 32 à concourir.

Trois départs de Tour d’élégance seront proposés en matinée : départ de la digue de la plage du Prieuré de Dinard vers les bords de Rance jusqu'à Langrollay sur Rance puis Pleslin, Saint Jacut et retour à Dinard, par la côte. Les deux autres tours partiront de Poilley dans la Manche et de Miniac sous Bécherel.

Environ 120 véhicules et presque 300 participants sont attendus. Les 32 participants au concours seront présentés sur la digue de la plage de l’Ecluse et les véhicules du Tour stationneront au niveau de l’Esplanade et de la rue Yves Verney.

De très belles voitures seront au rendez-vous : des anglaises telles que des -Jaguar XK , Bentley ou MG- mais aussi des populaires françaises devenues très rares comme des Peugeot 203, des Renault 4 CV ou des 2 CV. Mais aussi de grandes marques comme deux une Hotchkiss Monte Carlo, trois Delage D6 ou une Citroën B2 Torpédo de 1922.

Un jury présidé par Arnaud Salmon, Maire de Dinard, composé de personnalités de l’univers de la mode, des arts et de l’automobile départagera la trentaine de concurrents selon le règlement des concours d’élégance labellisés par la FFVE. Les critères de notation sont l’authenticité et le design de l’automobile, l’élégance du candidat qui présente, l’harmonie de l’ensemble.


PROGRAMME

Samedi 17 juin 2023

10h00: Départ du Tour d’élégance  avenue de la Vicomté, devant la plage du Prieuré
13h00 à 17h00: Exposition des véhicules sur la digue de Dinard et Esplanade Verney
20h30: Concours d’élégance devant le Manoir de Port-Breton (gratuit)
Plus de 10 nationalités seront représentées avec des participants venant de trois continents dont une Alfa Romeo Alfa 6C Zagato/Aprile de 1931 et une Autobianchi Runabout de 1969 ASI venant d’Italie, une Avion Voisin C25 Aérodyne de 1935 en provenance de Suisse ou une sublime Delage D8 De Villars de 1938.

Dimanche 18 juin 2023

10h30 à 17h00 dans le Parc de Port Breton
-Musée éphémère avec exposition de véhicules de prestige
-Concours de motos labellisé par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Présentation de 10 motos d’exception comportant de véritables trésors comme la FN 1914, qui fut la première moto à moteur 4 cylindres ou l'iconique et très rare Munch Mammouth 1200 TTS de 1973.....
-Village d’exposants


Ce concours d’élégance en automobile s’annonce exigent, avec la présence des Présidents de Fédérations Italienne, Anglaise, et Française, de journalistes internationaux et d’Océane Coquet-Guilleux, dinardaise élue en 2023 Miss Ille et Vilaine.
Quel véhicule succédera à la Ballot, voiture centenaire, qui en était repartie avec le prix spécial du jury en 2021 et à la Bugatti ayant appartenu à l’aviateur Marcel Doret qui a reçu cette même année le prix de la ville de Dinard?

Photos: Dinard Elégance - © Yves-Marie Salanson


En savoir plus sur les établissements de Dinard, partenaires de l'événement:
Grand Hôtel Barrière
Hôtel Castelbrac