AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Concert exceptionnel de soutien pour la restauration de l’orgue anglais de l’église Saint Malo de Dinan

Dinan-Léhon

Concert organisé par l’association Les Amis des Orgues de Dinan recréée le 5 juin 2018

« Les couleurs de l’orgue »
>Henri Chesnais, improvisations
>Florence Rousseau & Loïc Georgeault, orgue à deux & quatre mains

Œuvres de Franck, Ladmirault, Langlais, Stainer, Tournemire

LES COULEURS DE L’ORGUE
H. CHESNAIS,
Fl. ROUSSEAU,
L. GEORGEAULT,
Improvisations, Orgue à 2 et 4 mains

Compositions de
>C. Franck,
>Ladmirault,
>Langlais,
>Stainer,
>Tournemire


Diplômés du CNSM de Lyon, Florence Rousseau et Loïc Georgeault se sont formés principalement auprès de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger.
Organistes dans les Cathédrales de Rennes et de Saint-Malo, titulaires du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, ils partagent leurs activités entre l’enseignement (Loïc Georgeault est professeur au Conservatoire de Saint-Malo) et les concerts, en France et à l’étranger. Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon.

Depuis 2007, Florence Rousseau et Loïc Georgeault sont accueillis en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie).
Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels en Europe à la découverte des plus beaux orgues historiques.
Depuis 2011, ils sont tous deux responsables du festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo.
Leur discographie comprend un enregistrement d’œuvres de J.S.Bach réalisé avec Loïc Georgeault, sur l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres de musique baroque allemande sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).

Plus d’informations sur leurs activités :
www.florence-rousseau.com
www.l-georgeault.weebly.com

HENRI CHESNAIS

Issu d’une famille de mélomanes, Henri Chesnais a commencé à s’intéresser à l’orgue dans la mouvance de la Manécanterie de la Cathédrale de Rennes, et sous l’influence notamment de Mgr Yves Legrand.
Il a eu principalement comme maîtres, André Isoir pour l’orgue et Christian Villeneuve pour l’écriture.

Ayant obtenu en 1977 un premier prix d’orgue au Conservatoire de Versailles, ainsi qu’un premier prix de clavecin au Conservatoire du Luxembourg à Paris, il débute son service d’organiste à la Cathédrale de Saint-Malo en 1978, ce qui l’incite à s’installer dans cette ville en 1980 comme Avocat.

Nommé organiste titulaire en 1980, Henri Chesnais dirige le Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale depuis 1994.
Conseiller municipal durant deux mandats, ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Barreau de Saint-Malo, Henri Chesnais est chevalier dans l’ordre national du mérite, à titre militaire.
Il n’a jamais entamé de carrière de concertiste, préférant l’accompagnement liturgique, ce qui lui laisse exprimer son goût prononcé pour l’improvisation à l’orgue.

Conseiller municipal durant deux mandats, ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Barreau de SAINT-MALO, Henri CHESNAIS est chevalier dans l’ordre national du mérite, à titre militaire.