Concert d'ouverture du Festival Été Musical 2025 à Dinan, Deux mezzos sinon rien
Dinan
➭ 17ème édition du Festival Été Musical à Dinan du 1er au 8 août 2025
Deux mezzos sinon rien
- Karine Deshayes* et Delphine Haidan*, mezzosopranos
- Luca Montebugnoli, pianoforte (Rosenberger, Vienne 1825)
Abordant un vaste répertoire de mélodies, de romances et d’opéras en duos, allant de Mozart à Rossini, en passant par Bellini et Donizetti, Karine Deshayes et Delphine Haidan parcourent tous les registres, du plus sérieux au plus comique.
C’est avec passion et humour que ces deux cantatrices unissent leurs voix pour le plus grand bonheur des auditeurs.
Elles seront accompagnées par Luca Montebugnoli qui jouera un pianoforte viennois de 1825.
Programme
Airs d’opéra et de chambre du Bel canto de W. A. MOZART, V. BELLINI, G.DONIZETTI et G. ROSSINI
L'ensemble de la Programmation du Festival Été musical sur AGENDAOU.fr
BILLETTERIE
- en ligne / www.ete-musical-dinan.fr
- Sur place les soirs de concert
- Librairie Le Grenier 6, place Duclos - 22100 Dinan 02 96 39 59 83
- Office de tourisme Dinan-Cap Fréhel - 9, rue du château - 22100 Dinan - 0825 950 122 (numéro surtaxé)
#etemusicaldinan
Karine Deshayes*
Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises.
Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Romeo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.
Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola). Elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange, Adalgisa (Norma) au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris, Concepcion (L'Heure Espagnole) à Monte Carlo. Plus récemment, elle triomphe dans le rôle de Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra), Selika (L’Africaine)) au Festival de Pesaro et à l'Opéra de Marseille, chante Angelina (Cenerentola) au Teatro Real de Madrid, Giovanna Seymour (Anna Bolena) à l'Opéra de Zürich, Valentine (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie et dans le rôle-titre de Norma au Festival d’Aix-en-Provence, La Comtesse (Nozze di Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Médée (Thésée de Lully) en concert au Théâtre des Champs-Elysées, au Bozar et au Theater an der Wien, Adalgisa (Norma) à Hambourg, Valentine (Les Huguenots) et Selika (L'Africaine) à l’Opéra de Marseille, Concepcion (L'Heure Espagnole) à l’Opéra de Rome, Vitellia (La Clemenza di Tito) au Festival d’Aix-en-Provence et Madama Cortese (Il Viaggio a Reims) au Festival de Pesaro, La Reine Gertrude (Hamlet) à l’Opéra de Montréal, Norma à l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Bordeaux.
Son enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement acclamé par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.
Karine Deshayes est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et Lettres.
Parmi ses projets, le rôle-titre de Norma l’Opéra du Capitole de Toulouse, le rôle-titre de Semiramide à l'Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que de nombreux concerts et récitals.
Delphine Haidan*
Titulaire d’une maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de nombreux prix dans des concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique.
Elle se produit aussi bien sur les scènes d’opéra qu’en récital (Opéra-Bastille, Musée d’Orsay, Opéra-Comique, Moscou…) et a été engagée dans de nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (la Muse/Nicklausse) à l’Opéra Bastille et Zürich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou et Kiev, L’Enfant et les Sortilèges à la Scala et Seattle ainsi que Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.
Elle a chanté en France (Opéra de Bordeaux, Capitole de Toulouse, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique...) mais aussi à l’étranger (Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Festival de Santander et de Perelada, London Royal Albert Hall, Seattle, Moscou...). Sa discographie comprend entre autres : Lakmé avec Natalie Dessay et Michel Plasson, « Harmonieuses dissonances » d’Eric Montalbetti chez Alpha, « Symphonie pour la vie » (soutien aux soignants - Warner) et son dernier enregistrement « Deux Mezzos sinon rien » (Klarthe) avec Karine Deshayes, récompensé d’un CHOC Classica.
Plus récemment, elle interprète le rôle d’Anna (Les Troyens) sous la direction de Francois Xavier Roth Avec L’Orchestre des Siècles au Festival Berlioz et celui de Filipievna (Eugène Oneguine) au Théâtre Des Champs-Elysées dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig.