AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Concert Ars Viva à Dinard, Marie Magdeleine de Massenet

Dinard

"Marie Magdeleine" de Massenet organisé par "Ars Viva"
> sous la direction de Paul Alexandre Dubois
> avec la pianiste Dominique Dubois - Mégret
et avec les chœurs et les solistes d'Ars Viva préparé par Claude Dubois-Guyot.

Marie-Magdeleine est un "drame sacré" en trois actes et quatre tableaux de Jules Massenet, sur un livret de Louis Gallet.

Commencée par le jeune Massenet à la Villa Médicis en 1864-1865, l'œuvre est créée en 1873 au théâtre de l'Odéon, elle sera remaniée en "drame lyrique", en version scénique pour l'opéra de Nice en 1903, puis à l'Opéra-Comique en 1906.

Elle s'inspire des différents aspects d'un des personnages les plus fascinants et les plus riches des évangiles.
En effet Marie-Magdeleine apparaît tour à tour en courtisane réprouvée, en pécheresse pénitente, en disciple intime de Jésus, et enfin, elle sera le premier témoin de sa résurrection.

Quatre personnages principaux (Jésus, Marie-Magdeleine, Marthe sa sœur et Judas) typés et émouvants, frisant même parfois le ridicule comme celui de Judas, se partagent l'action avec le chœur.

Divisé en différents groupes (scribes, pharisiens, jeunes magdaléennes, disciples, soldats romains etc.), le chœur rend compte du paysage social, émotionnel et psychologique avec et contre lequel s'éprouve et se construit le lien entre le personnage de Marie-Magdeleine et celui de Jésus.

Cet ouvrage rare est à la fois une grande histoire d'amour et un parcours spirituel qui s'offrent simplement dans le langage noble et lyrique de Massenet.