AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Cinéma à Dinard, les Pieds sur Terre

Dinard

Projection en présence de Marcel Thébault, éleveur et habitant du Liminbout (ZAD)
> Pour le film LES PIEDS SUR TERRE (1h22) réalisé par Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller
> En partenariat avec Attac Saint-Malo / Jersey & le Comité Malouin d’Opposants à NNDL le jeudi 6 juillet à 20h15 au cinéma de Dinard.

Synopsis:
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé.
Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. "Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique: on la vit."
Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

LES PIEDS SUR TERRE, c’est avant tout des personnages.
Des personnages qui échappent à toutes les caricatures, qui ne ressemblent ni à l’idée qu’on peut se faire des squatteurs, ni des agriculteurs engagés dans cette lutte.
Après une projection dans ce petit village du Liminbout, le principal compliment sur le film était: "Merci pour votre film… Enfin un documentaire qui n’est pas militant!".
"Et c’était vrai, nous n’avions pas cherché à convaincre que leurs idées étaient les bonnes mais à témoigner de l’émergence d’un mode de vie dont le but n’est pas tant de faire la leçon que de donner l’idée qu’un autre monde est possible"
. Bertrand Hagennmüller, co-réalisateur.

Il s’agit d’un documentaire nécessaire et loin des clichés, aussi rare que précieux.