AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Ciné-Débat Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique par le collectif Cryosalide à Dinard

Dinard

A l'occasion des 60 ans du Traité de l'Antarctique, le Collectif Cryosalide organise un Ciné-Débat exceptionnel autour du film réalisé par Djamel TAHI
> "Enterrés Volontaires au Coeur de l'Antarctique" (produit par CNRS et Terra Incognito)
> En présence du réalisateur

Le film retrace l'aventure humaine et scientifique vécue par 3 hommes en 1957 via leurs témoignages et des images inédites
Le 1er juillet 1957, à l'occasion de l'année Géophysique Internationale, le monde scientifique décide d'explorer l'Antarctique. Trois jeunes français, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich vont hiverner une année entière au cœur du continent blanc.
Ils vivront pendant 12 mois à la Station Charcot dans une baraque aluminium de 24 m2 qui a été enfoncée sous la neige pour la protéger du froid et du vent polaire.
Aujourd'hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins de cette aventure exceptionnelle, se souviennent.

En présence du réalisateur Djamel Tahi qui sera présent pour le ciné-débat et dédicacera son livre "365 jours sous les glaces de l'Antarctique".
Et de l'équipe du Collectif Cryosalide dont Emmanuelle Sultan Océanographe au Muséum National d'Histoire Naturelle, co-fondatrice du collectif qui a effectué de nombreuses missions en Antarctique.

Film magnifique, beaucoup d'émotion à voir ces images d'époque de grande qualité magnifiées par la qualité de réalisation de ce film documentaire et les témoignages des survivants.
AGENDAOU.fr

Mag
>>> Ateliers organisés par le collectif Cryosalide le dimanche de 9h30 à 16h30 au Château Hébert
> Tout public sur inscriptions (contact par le mail ci-dessous)
> Dans une volonté d'action participative afin de croiser savoir vernaculaire et académique